Sélectionner une page

Les années 60 à 80 :

Ma mère Renée fut pianiste et violoniste, mon père Léon jouait du banjo, et tous deux chantaient souvent, ainsi que ma soeur Huguette. Rebelle au solfège, j’ai appris le piano puis la guitare « d’oreille » comme on dit… Le vieux piano droit avait tant souffert du temps que je l’avais modifié en clavecin, avec une simple punaise métallique sur chaque feutre frappant les cordes… J’improvisais alors -très librement- sur des opus de Bach, de Verter, Pachelbel ou  Mozart… puis je cédais sans retenue aux accords sophistiqués et aux si beaux textes de Georges Brassens… comme autant d’hommages à la langue française

 

Tout en assimilant les standards de ma génération d’adolescent (Maxime Le Forestier, Joan Baez, Bob Dylan, Jean Férrat, Jacques Brel, Léo Ferré, Yves Simon, Graeme Allwright, les Beatles…) je devins organiste et choriste au sein d’un groupe de pop-music construit avec quelques amis : Nous nous baptisâmes « Les Cincinnaties«  et pûmes partager quelques francs applaudissements lors de fêtes de mariages ou pour des guinguettes des bords de Marne.

 

Dans les années 68 à 75, nous ne fumes pas peu fiers de nous produire dans des boites de nuit comme le Bus Palladium parisien, le Milord Mod’s ou même le Palace ! Hélas, il ne reste aucune trace sonore ni photo de cette joyeuse époque…

Années 70, avec mes amis Aline et Didier…

Depuis les années 90

C’est le chant choral qui s’est imposé, partage précieux avec mon épouse Irène. Successivement, nous avons participé à des dizaines de concert, surout dans les églises ou les temples chrétiens, au sein de plusieurs chorales, dont :

– L’Ensemble Vocal « Itinéraire bis » de Gargilesse (cheffe de choeur Catherine Gaiffe) (lanouvellerepublique.fr)

– Jo’s Gospel (chef de choeur Marco del Gatto) (josgospel.com)

– Gospel Dream (chef de choeur Révérend Michel M’Passy) (Website : Histoire du Gospel » Gospel Dream )

– Gospel Voice Academy… dirigé par le prodigieux et si attachant Max Zita, et avec lequel nous avons eu le privilège de chanter sur la scène mythique de l’Olympia en février 2019 !

Website : (gospel-voices.fr)

Douce nuit en différentes langues. Concert de Noël 2019

DVD, devenu introuvable, enregistré sous la direction du Révérend Michel M’Passy, chef de choeur du groupe « Gospel Celebration Choir », et du groupe « Gospel Dream ». Dans ces chants, je suis pour ma part baryton-basse, comme dans ce gospel africain ci-dessous :

Max Zita

Marco del Gato, dit « Joe »

A l’Olympia – 2019 / court extrait musical