Sélectionner une page

Dans cet espace vous trouverez des extraits de mes livres, de mes conférences, ainsi que des textes proposés à vos méditations ou à vos prières.

Important : Ne croyez rien, à priori, de ce que vous lirez ici : passez soigneusement tous mes messages au crible de votre discernement, à la lumière de votre bon sens et au possible, de la sagesse universelle, et surtout de votre intuition et de propre expérience… !

UNE CONSULTATION DE NATUROPATHIE HOLISTIQUE ?

Le pH urinaire :

Chacun peut tester l’acidité d’un liquide ou de ses urines grâce à des bandelettes de papier pH, vendus en circuits bio et en pharmacies.

Mesurer sur une semaine la seconde urine du matin. Une mesure trop ponctuelle n’est pas valide car elle dépend beaucoup du repas de la veille au soir. Il convient donc de faire une moyenne sur plusieurs jours, et de vérifier à nouveau quelques semaines plus tard.

Ce test est fiable aux alentours de 90 %, car certaines pathologies en altèrent la validité (des maladies rénales, certains diabètes, des infections urinaires, de même que le jeûne, la fièvre ou les polymédications…).

Retenons :

  • le pH des urines est généralement compris entre 5,3 et 7,3 ;
  • trop acide, il reflète une acidose de nos tissus, liée à l’arthritisme et favorable aux inflammations et maladies de civilisation ;
  • trop alcalin, et outre les possibles pathologies mentionnées, il reflète un régime très végétal ou des prises de compléments alimentaires alcalins (citrates alcalins) ;
  • une fois le terrain stabilisé, un pH de 6,5 à 7,2 est souvent le reflet d’une bonne santé (extrait de « Acidose et mucose toxiques« , éd. Jouvence)

Pour une meilleure circulation des membres inférieurs : 

  • Evitez les longues stations debout et le piétinement, surtout par temps chaud.
  • Fuyez le chauffage par le sol, les couvertures chauffantes, les sous-vêtements trop ajustés, les chaussures à haut talons, ainsi que les bains de soleil entre 11 et 16H00.
  • Evitez absolument toute constipation.
  • Usez et abusez de douches fraîches en remontant le jet des pieds vers les cuisses, voire de bains de siège froid (1 à 10 minutes) souverains pour décongestionner les hémorroïdes.
  • Massez doucement vos jambes chaque soir avec un complexe circulatoire bio
  • Surélevez le bas de votre lit de quelques centimètres.
  • Consommez abondamment des fruits et légumes frais riches en principes favorables à la circulation (ail, agrumes, myrtilles, brocoli, persil, fraises, raisins, …) et évitez les aliments tendant à épaissir le sang (crème, beurre et graisses animales, sucres industriels, … ) ainsi que l’alcool et le tabac qui dilatent les vaisseaux périphériques et sclérosent les artères.
  • Buvez 1 litre ½ d’eau de source quotidiennement (et beaucoup plus par temps chaud ou sudation abondante !)
  • Marchez au moins 30’ par jour, et offrez-vous le plaisir régulier de la natation ou de la bicyclette. Sédentaires ? Pratiquez au moins toutes les heures quelques grandes respirations profondes et lentes, étirez-vous, baillez, et mobilisez lentement mais à fond vos articulations des chevilles et des poignets.
  • Testez les bienfaits du drainage lymphatique manuel et de la thalassothérapie !
  • Ne négligez pas les visites médicales périodiques (cholestérolémie, électrocardiogramme, Doppler, …) surtout si vous cumulez des facteurs de risque cardiovasculaires (hérédité, alcool, tabac, sédentarité, contraception orale, dyslipidémie, grossesses, stress, …).
  • Consultez sans tarder votre médecin en cas de douleurs à la marche, ou si vos mollets deviennent douloureux, rouges, durs et chauds.

Respirer pour mieux s’endormir ?

Pratique 1 :

  1. Au lit (ou sur la Balancelle Sébastien de « HEM Diffusion » !), se préparer par une courte relaxation de base en ressentant la lourdeur des membres, un à un, puis la pesanteur de tout le corps. Imaginer par exemple que les jambes, puis les bras, puis le crâne s’enfoncent doucement de quelques centimètres dans du sable chaud. Visualiser la trace du corps laissée dans le sable.
  2. Installer ensuite la respiration basse (abdominale, ventrale) et accompagner le gonflement et le dégonflement du ballon ventral. La région thoracique demeure parfaitement passive, immobile.
  3. Cette pratique est très supérieure à compter des moutons et elle est conseiller à tous : la respiration abdominale ouvrant aux fonctions parasympathiques (vagales) qui correspondent à l’endormissement, le sommeil ne tarde pas. Confiance !

Pratique 2 :

Attention : Cette respiration n’est pas conseillée aux personnes dépressives ni à celles souffrant « d’apnée du sommeil ».

  1. Après la même relaxation basique (conscience de la pesanteur du corps), pratiquer une « respiration soupire » et apprécier, à la fin du soupire, la ou les secondes d’immobilité complète, de passivité de tout le corps.
  2. Soupirer à nouveau très profondément et, à nouveau, prendre conscience du temps de « non faire » complet qui prend place à la fin du soupir.
  3. Il s’agit simplement de pousser plusieurs soupirs, mais en veillant à attendre le véritable besoin de ré-inspirer à chaque fois, sans provoquer volontairement l’inspiration suivante.

Cette attente peut durer, selon les physiologies de 1 seconde à … beaucoup plus. Surtout, ne chercher aucun record (!) car cette respiration doit rester confortable et naturelle. Il ne s’agit en aucun cas de retenir le souffle ou de bloquer son inspiration mais d’être simplement très attentif à l’impulsion naturelle qui induit chaque nouvelle inspiration, en toute simplicité mais aussi en toute confiance.

Ces deux exercices permettent de s’abandonner au sommeil plus rapidement. Ils permettent aussi une autre forme de ralaxation-minute propice à l’abandon des tensions de stress et à la récupération. (extrait de « Comment se régénérer pour bien vieillir ? » éd. Sully

Une cure de bananes ? 

Musa sapientum & Musa paradisiaca. Famille des Musacées.

  • NOTRE AVIS : INTERET : +++
  • PROPRIETES PARTICULIERES :
  • La BANANE est très nutritive. Elle conviendra particulièrement aux sujets frileux, anxieux, minces. Son aspect alcalinisant fait d’elle un bon correcteur des acidoses tissulaires tellement répandues à notre époque de stress et d’arthritisation généralisée. La cure de BANANES est également sécurisante, réchauffante, et elle convient bien pour débuter ses expériences de détoxication naturopathiques, comme la monodière de riz ou de pommes de terre au four.
  • CONTRE-INDICATIONS EVENTUELLES :
  • Hyperkaliémie (excès de potassium sanguin). Prudence évidente chez le diabétique de part l’apport glucidique à mesurer.
  • DUREE DE LA CURE :
  • De 1 repas à 36 heures
  • PERIODICITE :
  • Soit 1 jour chaque semaine, ou 2 jours tous les 10 jours, voire 3 jours toutes les deux semaines. Se pratique de préférence d’Octobre à Mars.
  • PRESENTATION :
  • Rares sont les BANANES vendues mures. Exceptionnelles sont celles cueillies proche de la maturité : c’est durant leur transport puis leur stockage que les BANANES jaunissent sous l’action du CO2, et voient leurs glucides se multiplier et se transformer d’amidon en sucres plus simples. Goûter des BANANES à point, aux Antilles ou en Afrique est une expérience mémorable.
  • Des variétés peu sucrées, dites “BANANES PLANTAIN” ou “BANANES LEGUMES” (“Matoke” en Afrique orientale), se consomment essentiellement cuites.
  • DEROULEMENT DE LA CURE :
  • Veiller à bien mâcher la BANANE, les sucs enzymatiques salivaires débutant la transformation de l’amidon en maltose. Il est souhaitable d’écraser à la fourchette les fruits bien mûrs : celui-ci- est en effet l’unique cas dont la digestibilité s’améliore à l’oxydation. La BANANE devient fluide, onctueuse, et s’adoucie. Avec près d’une centaine de calories aux 100 grammes, il est possible d’en consommer 8 à 12 par jour sans pour cela risquer de se surcharger.
  • Les BANANES cuites au four sont délicieuses et très légères, et l’on pourra aisément panacher sa cure en fruits crus et cuits.
  • IDEES GOURMANDES :
  • Préférer les petites BANANES antillaises, plus parfumées; sinon, les variétés mouchetées, toujours très mûres.
  • Au four, les BANANES se cuisent dans leur peau : en ôtant la partie supérieure, une fois cuite, on peut présenter aux enfants ces petites “pirogues” parfumées qu’ils dégusteront à la cuillère. Si vous optez pour la solution “BANANES pelées”, ajouter quelques cuillères à café de raisins secs, et un peu d’eau de fleur d’oranger, ou de la cannelle en poudre.
  • COMPOSITION MOYENNE :

BANANE FRAICHE : Eau : 67 à 75; P.: 1 à 4; L.: 0,,5; G.: 20, dont 12 grammes de fructose + glucose, 8 grammes de saccharose et quelques traces d’amidon et de tanins. Ca.: 80 à 100.

Consommée avant maturité, la BANANE contient plus de 12 % d’amidon et presque aucun autre sucre, ainsi que 6,5% de tanins astringents. Ses vitamines ne sont pas encore développées.

Vitamines : A (300U.I.), B1 (100 U.I.),B2 (35 U.I.), PP, B5, B6, C (2 à 20), et même des traces de E et de D.

Minéraux : Potassium (380), chlore (100), puis phosphore, soufre, magnésium, calcium, sodium, zinc, cuivre, manganèse et fer.

LA BANANE SECHEE apporte 3 fois plus de calories (292 à 320), 4 fois plus de protéines, et plus de 3 fois plus de glucides (66). Le taux de tous les minéraux s’élève de 2 à 5 fois, sauf pour le potassium qui passe de 380 à 140… en une bien étonnante alchimie végétale. (extrait de « Cures naturopathiques », éd. Sully)

La cure de Zéolithe activée

C’est  dès les années 90 que la Japon, puis Cuba, l’Italie et l’Allemagne s’intéressèrent aux vertus de ce minéral exceptionnel, associé à la famille des alumino-silicates hydratés qui comprennent une centaine de zéolithes. Parmi celles-ci, c’est la clinoptilolithe qui a retenu l’attention des thérapeutes. Lorsque cette zéolithe est « activée » grâce à une micronisation tribomécanique tout à fait particulière obtenue dans des centrifugeuses, sa granulation passe à la taille du micron (voire moins !) et la surface active de ses particules est de fait démultipliée.

Ni médicament, ni complément alimentaire, la zéolithe est classée parmi les « dispositifs médicaux », ce qui rend son conseil et sa commercialisation bien plus souple.

Son innocuité est totale à la lumière de toutes les sources collectées à ce jour.

Ses propriétés rappellent un peu celles des argiles et du charbon végétal conjuguées, et l’on peut évoquer sans se tromper :

  • Qu’elle normalise les transits intestinaux rapides sans « bloquer » les diarrhées souvent nécessaires à une élimination toxique ou toxinique
  • Qu’elle stimule les réactions défensives (immunitaires) en usage externe, sur des plaies ou des dermatoses, donc qu’elle favorise la cicatrisation
  • Qu’elle neutralise les radicaux libres (oxydation) dans la lumière intestinale, de l’estomac au côlon, sans pour autant passer dans la circulation sanguine portale ou lymphatique : cette action antioxydante puissante nous semble incomparablement efficace et peut probablement expliquer nombre des effets cliniques obtenus.
  • Qu’elle diminue les effets secondaires des chimiothérapies
  • A la fois fortifiante et détoxiquante majeure, la zéolithe participe activement à tous les processus de régénérescence, de convalescence, ou d’auto guérison: en effet, prise en complément des traitements médicaux prescrits dans les pathologies lourdes (cancers, SEP, hépatites, cirrhoses, polyarthrite,…), on constate qu’elle optimise ou accélère les processus biologiques favorables à la forme et à la santé.
  • On peut ainsi constater ses bienfaits sur la fatigue tout autant que sur la récupération des sportifs, l’acné des adolescents (usage interne et externe sont possibles), les colopathies fonctionnelles (syndrome du côlon irritable ou colites), allergies, inflammations, etc.
  • Chélatrice des métaux lourds, elle participe aux cures de détox si souvent indispensables.

On comprendra qu’à partir de vertus aussi polyvalentes que la détox, la lutte antioxydante et l’assainissement du tube digestif, on puisse évoquer un tableau associant une multitude de symptômes fréquents : n’en concluons pas pour autant que la zéolithe est un remède anti-cancer, anti Sclérose en Plaque ou anti diarrhée !… car c’est essentiellement notre imprégnation culturelle pétrie d’allopathique (littéralement médecine des contraires, notre médecine institutionnelle occidentale) qui rechigne à intégrer la notion de « terrain » et qui préfère réduire les bienfaits de ce minéral à une sorte de remède symptomatique…

En clair, si la zéolithe est tellement polyvalente et active, c’est qu’elle purifie profondément l’organisme et en particulier le tube digestif, et qu’elle s’oppose puissamment aux processus oxydatifs qui y siègent. Elle soulage de fait les fonctions hépatiques et rénales (émonctoires) et permet de retrouver rapidement une vitalité optimum sans avoir pour autant recours à une quelconque forme de stimulant ou d’excitant.

On se rappellera ainsi que l’emploi de la zéolithe activée est clairement justifiée car :

  • La majorité des acteurs de notre système immunitaire siègent dans nos intestins.
  • Nombre de neuromédiateurs y sont libérés (le fameux « cerveau intestinal » et qu’on valide de mois en mois les liens entre flore intestinale et de nombreux troubles psychologiques, cardiovasculaires, métaboliques
  • Les produits des fermentations et putréfactions intestinales sont indissociables des réponses allergiques, mais qu’elles induisent aussi nombre de troubles pulmonaires et cutanés (les chinois connaissent bien ce trio intestins / poumons / peau)
  • Ce ces produits surmènent le foie d’une façon chronique (les diffusions toxiniques remontent physiologiquement au foie par le voie portale) et que celui-ci possède 200 à 250 fonctions métaboliques essentielles !
  • Qu’en améliorant le transit et en assainissant la flore intestinale, on optimise de fait l’assimilation de tous les nutriments et la biosynthèse de bien des vitamines, et on freine les processus d’avancée en âge.
  • Que la restauration de la perméabilité intestinale correcte neutralise le lit des processus inflammatoires à bas bruit (inflammations chroniques sournoises sur lesquelles se développent, nous le savons bien à présent, toutes les maladies dites de civilisation).
  • Cette inflammation est indissociable de celle de la muqueuse intestinale où les « jonctions serrées » sont en souffrance irritative chronique : la porosité intestinale devient alors anormale.
  • Que cette restauration naturelle participe à normaliser les réactions immunitaires exacerbées lors des processus auto-immuns (lupus, SEP, thyroïdite d’Ashimoto, PCE, SLA, certaines arthroses…) ou plus couramment des intolérances alimentaires (gluten, produits laitiers…).
  • Qu’elle s’oppose à la multiplication des candidoses chroniques, voire des parasitoses si nombreuses à notre époque
  • Que les personnes souffrant de fatigue chronique négligent trop souvent la restauration méticuleuse de leur microbiote et de leur muqueuse digestive ; or, les résultats positifs sont réguliers, voire spectaculaires.
  • Les sportifs réalisent une autre population particulièrement ciblée.

Emploi :

On utilise la zéolithe activée par cures préventives ou en accompagnement des soins donnés aux troubles ci-dessus évoqués. Les doses moyennes vont de trois fois 2 gélules à trois fois 4 gélules par jour, parfois plus sur conseil professionnel. Les personnes dont le transit est lent veilleront à suivre ces cures progressivement et à y associer du psyllium bond, du jus de pruneau ou des prises de casse par exemple.

Le produit de référence est Panacéo, du très exigent, visionnaire et courageux laboratoire français Ecoidées que nous félicitons de tout cœur : http://ecoidees.com/ et sa gamme élargie de compléments Ethnoscience http://www.naturalforme.fr/filtre/brand-ethnoscience.html

(extrait de « Régénération intestinale, » éd. Jouvence)

Prendre refuge ? 

Ce terme est bien connu des adeptes du Dharma (ou bouddhisme). Il évoque des qualités qui se conjuguent comme l’humilité, la confiance et l’abandon à plus grand que soi :

  • L’humilité de se réfugier aux pieds du Bouddha, du Christ, de Shiva ou d’Allah, comme un enfant le ferait en se blottissant dans les bras de son père ou de sa mère. Oser gommer l’égo qui hésite encore, les résistances qui peuvent subsister. Sans cette humilité, la part d’orgueil qui érige l’égo en maître absolu demeurerait en filigrane, cet égo autoproclamé seul maître à bord de son destin, ce petit moi-je aux sous-personnalités aussi perverses (pour saboter tout éveil spirituel) que polymorphes et innombrables.
    Pour notre enfant intérieur, traverser l’avenue des Champs-Élysées un vendredi soir à 18 heures est une expérience effrayante de cet ordre, et, en l’occurrence, il s’agit d’être assez humble pour placer sa petite main d’enfant dans la grande main d’un père.
  • La confiance est la qualité essentielle qui définit la foi mais aussi la relation hiérarchique avec son Âme ou avec le maître intérieur. Lâcher-prise, c’est se confier, aimait à répéter notre bon maître Graf Dürckheim. Après souvent des années de souffrances, sachons profiter de cette espèce d’épuisement profond, tout au bord des limites de nos possibles, pour alimenter ce lâcher-prise en confiance. Cette étape est de l’ordre d’un renoncement à combattre, ou à se plaindre encore et encore, ou à nourrir telle forme de vengeance, etc. Le pardon se veut sans limite de pardon, comme rappelé ici : « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : “Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?” Jésus lui dit : “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois”» À sa façon, Martin Luther King confirmait en disant : « Le pardon n’est pas un acte occasionnel, mais une attitude permanente. »
  • L’abandon à plus grand que soi suppose ici que le seul vrai refuge n’est pas de l’ordre de l’humain. Aucun thérapeute, aussi empathique soit-il, aucun ami ou aucun prêtre ne pourront jamais jouer ce rôle consolateur, réparateur et protecteur. Seul un grand être spirituel, connu et identifié selon son cœur ou sa conscience, pourra assumer un tel prodige. C’est en déposant son fardeau de souffrances et de blessures aux pieds de son dieu – voire de ses représentants tels que le Christ ou Bouddha –, qu’il sera finalement possible de s’ouvrir au pardon inconditionnel, à l’accueil de la grâce du pardon. Souvent, il sera plus simple et spontané de se tourner vers un archétype plus yin ou féminin, tel que Marie, la grande Shakti ou la Mère Universelle… indissociables d’une tendresse spirituelle infinie. (Extrait de « Le pardon », éd. Jouvence)

Laver les péchés du monde par le sacrifice ?

Comme cela se produit à chaque changement d’ère zodiacale (nous quittons actuellement l’ère des Poissons pour entrer dans celle du Verseau sur le plan astronomique), la fin de l’ère du Bélier (initiée ultérieurement par Moïse) fut porteuse de crise[1]. Considérons donc que, voici 2 000 ans, le niveau vibratoire de l’humanité avait touché un fond certain au plan de l’iniquité, de la dégradation des mœurs et donc des valeurs spirituelles. L’ésotérisme chrétien[2] explique alors le sacrifice christique comme une effusion de sang venant réajuster la fréquence spirituelle du monde. Le sang est en effet particulièrement chargé des éthers[3] qui caractérisent l’être qu’il vivifie : le corps éthérique est ainsi seulement porteur de la forme dans les minéraux, il est simplement végétatif chez les plantes (circulation de sève et croissance), puis porteur de sensorialité, de chaleur et de mouvement chez les animaux. Il devient plus complexe encore chez les humains et, plus ceux-ci évoluent spirituellement, plus les éthers vibrent sur une fréquence élevée. Il est ainsi vraisemblable que la qualité des éthers d’un haut initié puisse régénérer ceux de la planète toute entière.

Très haut initié qu’il était (de fils de l’Homme, le maître Jésus est devenu Fils de Dieu), le Christ aurait ainsi permis comme une nouvelle donne, comme un élan régénérateur autant extraordinaire qu’historiquement unique : c’est pour cela qu’il est dit qu’il a lavé les péchés du monde[4].

Or il est frappant de noter que, à chaque changement d’ère, un ou plusieurs maîtres spirituels s’incarnent et sont porteurs d’un enseignement utile à l’humanité en souffrance. Tels des frères aînés, ces grands êtres font le sacrifice compassionnel de quitter les hautes sphères de la félicité pour aider les hommes. Une étude attentive de notre histoire démontrerait avec quelle exactitude ces enseignants porteurs de Sagesse et d’Amour viennent délivrer un message parfaitement adapté à telle époque et à telle société, mais ce n’est pas l’objet de ce petit ouvrage.

Conclusion : Demandons-nous si, à l’aube du IIIe millénaire, le sacrifice d’il y a 2 000 ans est encore suffisant pour neutraliser la folie des hommes et purifier les cœurs les plus endurcis qui vivent d’argent sale, de corruption ou d’exploitation des plus faibles. Répétons-le : se croire innocenté de tous nos crimes ou manquements, comme par magie, au nom de la foi et de l’absolution d’un ministre du culte, ne semble pas plus pédagogique que raisonnable. D’aucuns rétorqueront que ni la foi ni l’absolution ne sont de l’ordre du raisonnable. Soit. Mais il en va peut-être d’un raccourci qu’il est urgent de démystifier… !

[1] Des cycles encore plus importants regroupent douze temps zodiacaux (soit 24 000 ans environ) et bien d’autres, encore infiniment plus complexes, peuvent être perçus comme des respirations rythmées, à l’échelle planétaire, voire cosmique. Les livres sacrés de l’Inde ou du Tibet relatent ces mesures du temps, ainsi que l’ouvrage théosophique dit la Doctrine secrète. Un ouvrage relativement simple en a fait la synthèse : Coquet Michel, Histoire des peuples et des civilisations, éditions Essai broché, 2002.

[2] Par exemple les enseignements de la Kabbale chrétienne selon Papus ou Charles-Raphaël Payeur, ou ceux de Peter Deunov ou d’Omraam Michaël Aïvanhov, René Guénon, sans oublier les fraternités spirituelles comme la Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie théiste, l’Anthroposophie ou la Théosophie…

[3] Énergies nommées Qi en Extrême-Orient ou prâna en Inde, Orgone chez Reich ou champs morphogénétiques en physique quantique moderne. Ces énergies constituent le « corps éthérique » ou matrice vibratoire en laquelle le corps physique prend forme et se maintient en vie. Elles circulent dans les méridiens (nâdis en Inde) et se concentrent dans des centres énergétiques ou chakras. On peut aisément les visualiser avec de l’entraînement et une bonne hygiène de vie, ou les photographier (en partie) via les systèmes Kirlian, Korotkov ou les cristallisations sensibles…

[4] « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Eph 1 :7) ; et « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Jean 1 :29

(extrait de « Le pardon », éd. Jouvence)

L’intelligence de l’Ame ou cerveau spirituel

Comment présenter clairement un concept d’une telle subtilité que l’intelligence spirituelle ? C’est une gageure de taille, et qui invite à quelques présupposés philosophiques afin de pouvoir partager plus avant sur des bases communes. Il semble en effet utile de reprendre les quelques postulats fondamentaux communs à l’immense majorité des approches spirituelles du monde, même si, plus tard, gageons qu’ils pourront passer du concept abstrait de postulat à une expérience vécue, une foi vivante ou une évidence :

  • Nous ne sommes pas, apriori, limités à ce corps de chair et d’os
  • Tout dans l’univers est en perpétuelle évolution
  • L’être humain, en cette perspective, n’est pas achevé mais promis à un avenir bien plus glorieux, libre, heureux et transcendantal
  • Un principe immatériel, que nous nommerons ici « âme», sera compris comme le Soi (de Jung, du yoga ou des théosophes), comme l’être essentiel (selon Graf Dürckheim), ou comme la Nature naturante (de Spinoza). Elle peut être considérée comme notre part de divinité, d’absolu, d’expérience spirituelle.
  • Cette âme n’est pas à confondre avec la psyché romantique (faite d’émotions, passions, souffrances, conflits et des commentaires permanents du mental qui accompagnent toujours les émotions). Elle est plutôt perceptible comme notre « maître intérieur», notre « vraie nature » profonde et spirituelle.
  • De même, le mot « spirituel» doit être recadré sur ses anciennes définitions comme « lié à la spiritualité », donc à la vie de l’âme. Un usage moderne et occidental a fait tristement du mot « esprit » un quasi synonyme d’humour (faire de l’esprit), d’intellect (un homme cultivé, un homme d’esprit), d’entités invisibles (invoquer les esprits), ou du mental lié au Q.I. (un pauvre d’esprit) …
  • Ce principe « âme», pour se manifester et poursuivre son évolution, s’incarne en ses « véhicules » successifs, tels des vêtements ou des moyens de transport, tous périssables et limités, relatifs, impermanents. Tout l’évolutionnisme éclaire les progrès qu’ont suivi les corps depuis des millions d’années…
  • Ces véhicules sont nommés « corps» dans le cadre du yoga ou des philosophies orientales : corps d’énergie, corps émotionnel, corps mental en particulier.
  • Le moi ou égo ou persona qui nous définit le plus souvent, s’est identifié, à force de désirs, d’expériences sensorielles et d’attachement, à ces véhicules. Il a du même coup perdu contact avec sa réalité profonde, l’âme. L’identification au petit moi-je concerne la quasi intégralité des humains qui ne sont pas engagés sur une voie spirituelle ou transcendantale.
  • Tant que le lien n’est pas rétabli (entre l’égo et l’âme) à force d’expériences (épreuves, et leçons de vie, initiations, ouverture de conscience et ouverture du cœur…), l’âme patiente sur son propre plan, comme plongée dans une profonde méditation.
  • Dans cette optique, et comme le répétait Teilhard de Chardin : Nous ne sommes pas des humains ayant une expérience spirituelle, mais des être spirituels ayant une expérience humaine.
  • Quelques lois universelles sont à méditer, voire à intégrer, telles que la loi d’Amour (Dieu, tout comme la matrice de l’univers est amour ; tout est amour) ; la loi de causalité ou loi karmique (toute manifestation possède sa cause et toute cause engendre une conséquence) qui s’applique au quotidien (enchainement des causes et des effets) ou sur une échelle karmique qui sous-entend le concept réincarnationiste ; la loi de l’enregistrement, qui considère que toute action, parole ou pensée laisse sa trace en une gigantesque mémoire, une banque de données planétaire ou même cosmique, que l’Inde ou la Grèce classique nommaient Akasha ou annales Akachiques.

L’intelligence de l’âme n’a donc aucun point commun avec l’intelligence instinctive, biologique, intestinale, cardiaque, intellectuelle, ni même avec l’intelligence émotionnelle.

Elle évoque un potentiel de réalisation, un capital de ressources infinies, puisque par nature, seuls ses véhicules (corps de chair + émotions + intellect) sont liés aux repères relatifs de la matière, du temps et de l’espace, donc souffrants et mortels. Quand l’on parle de « ressources humaines » au sein d’une entreprise, remarquons bien que l’on ne s’applique qu’à optimiser celles du petit moi (l’égo), de la personnalité qui doit devenir plus performante, coopérative ou productive…

Quand un chrétien parle de la naissance du Christ intérieur, il évoque une expérience analogue à celle du bouddhiste en quête de réaliser l’essence du Bouddha qui est déjà en lui… Or, cette sainte Présence pourra être perçue sur le mode mystique (la voie du cœur) ou sur le mode occulte (ou ésotérique : la voie de la tête) ou encore sur le mode de l’action juste (la voie du Service désintéressé). (Extrait de « Les 10 cerveaux en naturopathie », éd. Jouvcence)

Méditer sur l’Amour (selon les enseignements de Peter Deunov, dans son livre : »L’Amour universel », éd. Le Courrier du Livre)

Prenez note que d’après la notice bibliographique du livre « L’Amour universel », les phrases entre guillemets sont les paroles exactes de Peter Deunov. De plus, le terme « l’homme » était couramment utilisé à l’époque dans le sens de « l’être humain», incluant le féminin et le masculin. Les n° renvoient aux pages de l’édition éoriginale. 

L’Amour est l’éveil de la conscience. Seul celui qui vous aime peut vous éveiller. 49

D’où que vienne l’Amour, tu dois le respecter, car c’est Dieu qui se manifeste. 50

Si quelqu’un vous demande: “Celui que j’aime mérite-t-il mon Amour? Il faut répondre “Oui, il mérite ton Amour, parce qu’en réalité, c’est le Principe Éternel que tu aimes en lui”. 51

« Ce que tu fais à ton prochain, tu le fait à Dieu. L’Amour représente le respect dû à Dieu qui vit dans chaque homme. » 52

C’est Dieu que nous devons aimer à travers tous les êtres, le Rayon divin qui est en eux. Si ton amour s’adresse à une forme extérieure et non au Divin qui oeuvre dans cette forme, celle-ci perdra sa beauté et tu perdras ton amour. (car si la forme disparait, l’amour disparait). 60

L’Amour exclut tous les doutes. Le moindre doute signifie que l’amour n’est pas intégral et que la compréhension du Divin nous manque encore. (en rapport à la jalousie). 65

L’homme de l’amour se distingue en ce qu’il n’est jamais déçu. 67

L’homme qui aime d’un Amour divin conservera sans aucune hésitation son amour, sans le diminuer ni le modifier, quelles que soient les infirmités ou les faiblesses qu’il découvre dans l’être aimé. 67

La Providence unit ceux qui se détestent pour que la haine se change en amour. 74

Si vous aimez les hommes, ils vous aimeront. Il n’est pas d’homme qui ne se laisse gagner par l’amour. 74

Quand vous aimez quelqu’un, il est toujours prêt à vous aider. 76. “Il vous aime déjà dans son âme et dans sa conscience supérieure, c’est-à-dire EN HAUT. Cependant cet amour ne se trouve pas encore dans sa conscience D’EN BAS, soit dans sa conscience terrestre ordinaire. Il est dit : Ce qui se fait en haut se fait en bas aussi. C’est pourquoi, après une certaine période, cet amour qui est en haut, dans sa conscience supérieure, descendra et se manifestera sur terre envers vous. Il s’agit ici d’une question de temps…Faites des expériences avec les animaux et les plantes et vous vérifierez cette loi….” 76-77

De même que l’eau ne peut être retenue dans une cruche cassée, l’amour ne reste pas dans un coeur fêlé. S’il entre dans un coeur ayant des fissures, il en ressortira tout de suite. L’amour cherche des coeurs résistants. Quand quelqu’un se plaint qu’on ne l’aime pas, cela prouve qu’il verse son amour dans des réceptacles brisés…L’amour s’en échappe aussitôt. Si l’homme que tu aimes n’est pas prêt, ton amour ne trouvera écho en lui que bien plus tard. 77

“Allume la bougie et laisse-la parler seule, d’elle-même Allume le feu et laisse-le parler seul, de lui-même. Manifeste l’amour et laisse-le parler seul, de lui-même”. 82

“L’amour apporte l’abondance.” 83

“Revêts l’amour comme une cuirasse, devant les méchancetés du monde. C’est l’unique force qu’aucune arme ne peut percer.” 84

“Celui qu’on aime d’Amour Divin attire tous les autres êtres, il devient un centre d’attraction : tous l’aiment. C’est parce qu’il devient riche : une lumière invisible, une vie divine passent par lui et rayonnent. Il devient beau et lumineux.”

“Celui qui s’est allumé au feu de l’amour est en état d’allumer chacun de ceux qui s’approchent de lui.” 85

“L’homme, quand il aime ou quand il haït, se lie aux péchés et aux faiblesses de l’autre et acquiert ses qualités ou ses défauts…mais quand l’Amour est Divin, l’homme ne s’occupe pas des fautes de celui qu’il aime, ne se lie pas à elles et ne les reçoit pas.” 85

Quand nous voyons le bien dans quelqu’un, ce bien se renforce et se manifeste. 85

“Quand vous voyez ce qu’il y a de Divin dans un homme et même dans une bête fauve, vous vous liez à ce Divin et cet être, alors il s’éveille et se manifeste. Cet homme se transforme, et s’il s’agit d’un fauve, il est dompté et ne vous fera aucun mal. D’où la règle: Voyez le Divin dans chaque être; ainsi vous éveillez en lui l’amour et sa nature supérieure.” 86

“Quand l’amour vient dans l’homme, en lui se manifeste le désir de se réconcilier avec tous ses semblables.” 87

“Quand il te vient la mauvaise idée de faire du mal à quelqu’un, trouve en lui quelque chose de bon. Tourne ton regard vers son âme. De cette manière, tu l’aimeras et tu ne lui feras pas de mal.” 90

“Le mécontentement est la cause de la perte de beaucoup de beaux traits de votre visage. Pour être fort, l’homme doit être content intérieurement et extérieurement; s’il est mécontent, il rompt son lien avec l’amour”. 91

“Dieu vous a envoyé sur terre pour aimer. Si un être en aime un autre, réjouissez-vous et ne vous mêlez pas de déraciner cet amour. Ne vous opposez pas à l’amour. Ne vous opposez pas à Dieu.” 94

Chaque être reçoit de l’amour autant qu’il en peut manifester et transmettre. 97

Un système nerveux sain et résistant est nécessaire à celui qui cherche consciemment le Dieu de l’Amour. 98

Aimer quelqu’un, cela signifie l’envelopper d’un habit tissé de nos plus belles pensées et de nos plus beaux sentiments. Cessez d’aimer cet homme, cela signifie lui enlever cet habit et le donner à un autre. 104

“Si tu veux avoir de bons amis, aime Dieu, applique partout l’amour.” 109

“Celui qui aime tous les êtres ne peut être malheureux. Chaque seconde, chaque minute, il sera lié aux coeurs et aux âmes de ceux qu’il aime et qui l’aiment”. 110

“Celui qui veut vivre longtemps doit aimer. Les vibrations supérieures de l’amour passent par le corps de celui qui aime, le purifient et le rajeunissent.” 114

“L’homme devient beau quand il aime et quand on l’aime… La beauté est le résultat des efforts de l’âme et de l’esprit. D’après la beauté des choses, vous jugerez des efforts que l’âme et l’esprit ont accomplis dans une certaine direction. Plus l’âme s’approche de Dieu, plus l’homme devient beau.” 115-116

“Un homme aimé est comparable à une fleur dans un pot, vous l’arroser et elle fleurit dans toute sa beauté.” 118.

Si  vous entrez dans une demeure et qu’une amélioration s’y produise, c’est que vous avez de l’amour. C’est une règle. 119

 

*Parmi les nombreuses prières adaptées à notre époque, simples mais particulièrement puissantes et transformatrices, nous proposons : 

Seigneur Dieu, Tu es mon tout, ma source et mon devenir. Père de toute Sagesse, fils de tout Amour, esprit saint de toute Puissance, en Toi je me confie, sans conditions.

Enseigne-moi comment toujours mieux Te percevoir, Te goûter, m’émerveiller de Ta sainte présence en toute chose, en tout temps et en tout lieux, en toute forme et en toute non-forme, en toute créature, en tout souffle de vie et en moi-même.

Accorde-moi de Te manifester en pensées justes, en paroles justes et en actions justes. Je m’unis à Toi. Je suis à Ton service ; je suis à Ton service ; je suis à Ton service. Amen, ainsi soit-il, pour la gloire de la divine unité (3 X)

———————————

Ayons le coeur pur comme le cristal

l’intellect lumineux comme le solei,

l’âme vaste comme l’univers,

L’esprit puissant comme Dieu et uni à Dieu. (3X)

(Peter Deunov)

———————————-

LA GRANDE INVOCATION 

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,

Que le Lumière afflue dans la pensée des hommes,

Que la Lumière descende sur la Terre.

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu,

Que l’Amour afflue dans le cœur des hommes,

Puisse le Christ* revenir sur Terre

Et la Hiérarchie se manifester.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue,

Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes,

Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes,

Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse,

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance

Restaurent le Plan sur la Terre.

(Invocation transmise à l’humanité par la Source Christique en juin 1945, via le Maître Djwal Khul puis Alice A. Bailey. Cette prière est quasiment traduite dans toutes les langues du monde et récitée quotidiennement par des centaines de milliers de personnes, pas seulement en orient. Elle frappe par son universalité et peut convenir à toutes les religions ou pratiques spirituelles.

* Toutes les confessions majeures attendent la venue de Celui qui vient : le Christ, Maîtreya, l’Avatar Kalki, le Messie, l’Imam Mahdi… Ces termes sont parfois utilisées dans des versions de la Grande Invocation pour des personnes appartenant à une certaine religion.

 La beauté et la force de la Grande Invocation résident dans sa simplicité, et l’expression de certaines vérités fondamentales qu’en temps normal, tous les hommes acceptent spontanément – la vérité de l’existence d’une Intelligence primordiale, à laquelle nous donnons le terme vague de Dieu ; la vérité que derrière toutes les apparences extérieures, le puissant moteur de l’univers est l’Amour ; la vérité qu’une grande Entité que les chrétiens appellent le Christ, est venue sur terre et fut l’incarnation de cet Amour, de façon à ce que nous puissions comprendre et le manifester ; la vérité qu’amour et intelligence sont tous deux les effets de ce que nous appelons la Divine Volonté ; et cette vérité qui s’impose, que ce n’est que par le biais de l’humanité que le Plan divin pourra se réaliser).

———————————–

Oui, j’accueille la Paix.

Oui, je deviens la Paix.

Oui, je vis la Paix.

Oui, je partage la Paix.

Oui, je rayonne la Paix.

————————————

Etre en Paix : une si noble aspiration qui nous concerne toutes et tous…

Mais pour répondre à nos besoins les plus profonds, la Paix doit se décliner sur tous les plans de l’être : Car la Paix est exigeante. Elle ne fait aucune concession. Elle ne connaît ni l’ombre, ni les cancers que sont le doute, la peur, ou la tiédeur devant l’engagement… ! Etre en Paix exige beaucoup de nous.

Puisse la Paix du corps être partagée avec la multitude.

Puissions-nous toutes et tous prendre soin du corps comme de notre propre enfant, comme d’un jardin précieux.
Puissions-nous nous réjouir à chaque souffle de sa vitalité, de sa santé, de ses ressources.

Gardons-nous toutefois de nous attacher au véhicule corporel, mais qu’il demeure un bon serviteur de nos Ames.

Que la Paix du corps nous porte toujours à l’action juste, au partage altruiste, et au courage dans le Service dû à notre prochain…

Puisse la Paix du cœur déposer en nous la sérénité, et la Joie inébranlable de cheminer vers l’Amour vrai, vers l’Amour pur et inconditionnel.

Qu’elle neutralise tous nos mirages, nos émotions toxiques et nos passions dévorantes.

Que la Paix du cœur soit notre bouclier.

Qu’elle nous libère des prisons du désir, de la vanité des plaisirs mondains et de l’attachement, tout comme de la haine.

Que la Paix du cœur nous ouvre la porte du Pardon du Christ, de la Compassion du Bouddha et de la Joie des Saints et des Anges…

Puisse la Paix du mental dissiper toutes les illusions, et toutes les pensées futiles, les pensées négatives, les pensées ténébreuses ou obsessionnelles.

Que la Lumière de la Connaissance remplace en chacun l’ignorance.

Qu’elle soit notre épée de clivage.

Que la Paix du mental nous accompagne vers la Sagesse des Sages et éclaire à jamais notre discernement.

Puisse la Paix de l’Ame se déverser chaque jour un peu plus en notre conscience et en notre comportement.

Puisse-t-elle demeurer notre unique source d’inspiration, notre source d’intuition et de créativité, au service du Plan divin.

Enfin, puisse la Paix de l’Esprit Saint s’installer en nos existences et demeurer notre seul guide en ce monde, notre boussole sacrée sur nos chemins d’évolution et de Service.

Que la Paix spirituelle nous rapproche toujours plus de « Celui en qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre Etre », notre source, et notre devenir…

Puisse-t-elle nous garder à l’écoute de Sa volonté.

Accueillons la Paix. Devenons la Paix. Rayonnons la Paix. Partageons la Paix.

OM Shanti (3 X)

————————————

MANTRAM D’UNIFICATION

Les fils des hommes sont un, et je suis un avec eux.

Je cherche à aimer, non à haïr ;
Je cherche à servir et non à exiger le service dû ;
Je cherche à guérir, non à blesser.

Puisse la souffrance apporter sa juste récompense de Lumière et d’Amour ;
Puisse l’âme dominer la forme extérieure,
Et la vie, et toute circonstance,
Et révéler l’amour qui gît sous les événements du temps.

Que la vision et l’intuition viennent.

Puisse le futur se révéler,

Puisse l’union intérieure triompher
Et les divisions extérieures cesser.

Puisse l’Amour prévaloir
Et tous les hommes s’aimer.

(In « Extériorisation de la Hiérarchie », Alice Bailey, Ed. Lucis Trust)

—————————————

 

Proposition de séance personnelle ou de groupe à l’attention des personnes qui se consacrent à un certain travail spirituel régulier. Le tout doit durer de 15 minutes pour la version la plus courte (par exemple dans les transports chaque matin et soir) à 1 heure si l’on dispose de plus de temps. Ce sont essentiellement les deux méditations qui demandent du temps. A chacun de faire au mieux. Pour aller plus loin, voir à la page du site « Méditer & prier »

 

Introduction à la séance :

AUM Père céleste, Seigneur Dieu, Ultime, Absolu, grand Tout, Logos, Unité… (ou ici… autres noms souvent utilisés par le méditant)

Mon père, Tu es mon Tout, ma Source et mon Devenir…

En Toi nous avons la Vie, le Mouvement et l’Etre.

Je me lie à Toi, je me lie à Toi, je me lie à Toi.

Cœur à cœur et conscience à conscience, je me lie à toutes celles et ceux qui, en cet instant, sont en prière ou en méditation, quelle que soit leur foi de par le monde. (3X)

(Chanter, murmurer ou penser AUM Shanti, 3X)

——————————————-

Partage du Pater :

AUM Seigneur Dieu, Enseigne-moi à Te percevoir en toute chose visible et invisible, en toute forme et en toute non-forme, en chaque créature comme en moi-même, partout et toujours. Accorde-moi de Te manifester en pensée, en parole et en action. Je suis à Ton service. Je suis à Ton service. Je suis à Ton service.

(Très lentement 🙂 Garde-moi dans l’Esprit du Bien, du Beau, du Bon, du Vrai, du Noble, du Juste, et du Pur.

AUM Seigneur Dieu, Tu écoutes ma prière :

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas succomber à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
car c’est à Toi qu’appartiennent

Le Règne, la Puissance et la Gloire

Pour les siècles des siècles,

Amen.

——————————————-

 Lien avec la Mère :

OM Mère divine, douce Mère, tendre Mère, Mère universelle, grande Shakti, Eternel Féminin, reçois tout mon amour et ma gratitude.

Louée sois-tu pour les merveilles de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Enseigne-moi les secrets de la nature.

Oh divine Mère, garde-moi en ton sein, préserve-moi en Ta Sainte matrice, en vitalité, en Paix, en santé, en Force et en Joie.

Amen, Amen, Amen

Ainsi soit-il ainsi soit-il, ainsi soit-il

Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité,

——————————————-

Lien avec les guides :

OM Mes saints Ange, mes Guides, mes Saints Patrons (nommer ici les patrons liés à notre prénom ou à nos prénoms), Sainte Hiérarchie spirituelle, Seigneur Christ et Seigneur Bouddha (3X)

Recevez mon amour, ma compassion et ma gratitude, recevez mon infini respect ! Oh Êtres de Lumière, Frères aînés,

  • Bénissez-moi, bénissez-moi, bénissez-moi,
  • Protégez-moi, protégez-moi, protégez-moi,
  • Inspirez-moi, inspirez-moi, inspirez-moi,
  • Guérissez-moi, guérissez-moi, guérissez-moi (si nécessaire)
  • Et gardez-moi, gardez-moi, gardez-moi dans les pas du Christ, mon Seigneur et Maître.

Amen, Amen, Amen

Ainsi soit-il ainsi soit-il, ainsi soit-il

Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité,

——————————————-

Invocation mickaëlienne :

Mikaël, Mikaël, Michaël Archange, encore et encore je t’invoque.

Mikaël, Mikaël, Michaël Archange, grand Déva solaire, grand Archange Christique, protège, protège, protège, au très Saint nom du Christ et du Bouddha, protège le Nouveau Groupe des Serviteurs du monde.

Garde-moi, garde-nous, du mal visible et invisible, intérieur et extérieur, en tout temps et en tout lieux.

Mikaël, Mikaël, Michaël Archange, garde-nous des attaques des méchants, des jaloux, des envieux, des adversaires, de tous ceux qui retardent ou entravent notre chemin de Service et d’Eveil.

Amen, Amen, Amen

Ainsi soit-il ainsi soit-il, ainsi soit-il

Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité,

——————————————-

Première proposition de méditation

Méditation selon le temps disponible : choisir un thème lié à la journée, à la lune, la saison, une vertu spirituelle à développer, la Paix, la fraternité, le contentement, l’émerveillement, la gratitude, l’Ere du Verseau, la fraternité universelle, la coopération le partage, le pardon, le Karma, le lâcher-prise et la confiance, la peur, la Joie, etc…

Si besoin, s’inspirer d’une pensée du jour de tel ou tel maître spirituel d’orient ou d’occident…

——————————————-

Grande Invocation

Pour la Grande Invocation, je me lie, cœur à cœur et conscience à conscience, à l’Ame de celle set ceux qui œuvrent pour le Royaume de Dieu et Sa Justice, l’Age d’Or parmi les humains, la Fraternité sur la terre comme au ciel.

Pour la Grande Invocation, je me lie à la Sainte Hiérarchie spirituelle des Initiés et des Maîtres de Sagesse et de Compassion, incarnés ou ascensionnés.

Pour la Grande Invocation, dans les pas du Christ et du Bouddha :

– Du point de lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.

– Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu
Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre

Et la Hiérarchie se manifester.

– Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

– Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre.

(Chanter, murmurer ou penser AUM, 3X)

——————————————-

Méditation de Transmission

Selon le temps disponible, se consacrer ici à une méditation de Transmission. Simplement pensez AUM et rester fermement concentrés sur le centre frontal, exactement entre les sourcils.

Accueillir les énergies spirituelles lumineuses qui sont déversées par la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse et de Compassion, qu’ils soient incarnés ou ascensionnés.

Si nécessaire, penser de temps en temps « Mon Ame, je suis à ton service, Maîtres, je suis à Votre service Seigneur je suis à Ton service, … AUM, Shanti…»

——————————————-

Fin de séance

Merci, merci, merci Seigneur, Père, Fils et Saint Esprit, Brahman, Vishnou et Shiva, Trinité une et Sainte,

Merci pour la vie, merci pour la Lumière et merci pour Tes grâces

Que Ton nom soit béni, sanctifié, glorifié pour l’éternité.

(Le tout 3X)

——————————————-

Puissent tous les êtres sensibles connaitre le bonheur et la Paix, être délivrés de la souffrance et en connaître la cause (3X)

 

Que la divine Lumière, l’Amour et la Puissance du Dieu unique et très Saint, se déversent sur la fraternité humaine, sur tous et sur nous-mêmes (3X)

Amen, Amen, Amen

Ainsi soit-il ainsi soit-il, ainsi soit-il

Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité, Pour la gloire de la divine unité !