Sélectionner une page

En lisant la page qui retrace mes rencontres, on comprendra que c’est bien au-delà de mes études ou diplômes que la relation d’aide s’est imposée comme profession. Certes, un Master de psycho (mention psychologie & hypnose cliniques, à la Fac de Vincennes entre 1968 et 1978) m’a donné des bases solides sur lesquelles se sont plantées mes études de sophrologie et de yoga-nidra, mais c’est incontestablement via les apports de mes différents maîtres spirituels que j’ai pu assurer la dimension transpersonnelle de thérapeute.

De quoi s’agit-il ? 

Lorsqu’on entreprend de « travailler sur soi », comme on dit, il est sage de commencer par mettre au clair tout ce qui est de l’ordre de la psychologie personnelle (mon identité, mon enfance, mon corps, ma libido, ma profession…) ; on réalise vite alors que « nous sommes tous des êtres de relation », et le travail devient un chantier de psychologie interpersonnelle (relation aux parents, couple, amis, monde professionnel…). A ce stade de transformation, 99% des accompagnateurs considèrent le travail achevé (qu’ils soient psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes ou psychopraticiens, tous nourris de la pensée dominante freudienne)  : En effet, la personne va bien, elle est libérée de ses souffrances -ou de ses névroses- et l’on peut dire qu’elle est en bien meilleure harmonie avec elle-même et son milieu. Que rêver de mieux ?

C’est alors que dans les pas de Jung, de Maslow ou des philosophies grecques ou orientales, il devient possible de remettre en cause les réels objectif du travail de psychologie : Harmoniser, renforcer, positiver ou réparer la persona (= l’égo, le moi-je) ou se tourner vers son Ame, vers le Soi, notre Etre essentiel, notre Maître intérieur…? 

Or, la persona, littéralement, est le masque que portaient les acteurs lors des antiques comédies classiques (masque de roi, guerrier, bourreau, victime, juge, esclave, princesse…) … Et voilà que 2.500 ans plus tard, il devenu très positif « d’avoir de la personnalité« , et même une « forte, une riche, une brillante, une attractive personnalité« … ! Quel paradoxe ! ..et quelle faillite spirituelle …

Une fois mis au clair l’essentiel de la psychothérapie personnelle et interpersonnelle, il devient donc possible, si et seulement si une aspiration profonde en est le moteur, de se tourner vers sa vie intérieure, sa quête de sens et de transcendance, ce chuchotement de l’Ame qui n’aspire qu’à se faire entendre, reconnaître puis manifester au quotidien. Le mot « Transpersonnel » est simplement fait du préfixe trans, comme dans transparent, translucide, transalpin = au-travers, au-delà, par-delà, et de personnel = la persona, les masques. 

En clair, au-delà de toutes mes sous-personnalités (et elles sont légion : parent ou enfant, étudiant ou prof, ouvrier ou chef d’entreprise, victime ou bourreau, épouse ou époux, frère ou sœur, trahi ou abandonné, soumis ou rebelle, gagnant ou looseur, en santé ou grand malade, mère ou père de famille, etc...), suis-je pressé de répondre aux vraies seules questions essentielles du :

  • QUI SUIS-JE ? D’OU JE VIENS ? et OU JE VAIS ?
  • Quel est le sens profond de ma vie ?
  • Mes épreuves peuvent-elles devenir INITIATIQUES ?
  • Un espace de Paix lumineuse, de Joie ou d’Amour inconditionnels m’est-il promis ? humainement accessible ?
  • Et puis-je répondre à cette soif de SPIRITUALITE VIVANTE en demeurant un bon chef de famille, un bon citoyen, un bon collaborateur, un humain accessible et en phase avec son environnement et à l’abris des manipulateurs ?

Professionnellement parlant, j’ai accompagné quelques centaines de personnes en quête de sens spirituel durant près de 40 ans.

J’ai conjugué plusieurs outils de relation d’aide et notamment la méthodologie junguienne, la sophrologie, le yoga-nidra traditionnel, les exercices de recentrage et d’alignement de Graf Dürckheim sans oublier les méditations chrétiennes et orientales…

Mes conseils :

Je ne peux qu’inviter toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette démarche audacieuse :

A ne pas négliger les deux premières étapes de tout travail sur soi (étapes personnelle et interpersonnelle) afin de

NE PAS BRULER LES ETAPES et de

– Ne pas sombrer dans une illusion de spiritualité particulièrement dangereuse où il est hélas fréquent de fuir le réel de sa vie quotidienne et ses responsabilités

– Enfin, les prétendus thérapeutes doués en manipulation mentale et les prétendus gourous dirigeant toutes les dérives sectaires sont nombreux !!!

Le DISCERNEMENT est ici essentiel.

Mieux qu’un référencement professionnel en ligne, c’est la réputation, l’ancienneté professionnelle et souvent le bouche-à-oreille qui éclairent le mieux la recherche d’un praticien bien formé, et surtout éthique et compétent