Sélectionner une page

Il en est des rencontres comme des lectures et des voyages : Des opportunités de grandir, d’échanger, de prendre conscience toujours plus -ou mieux- sur le Sentier… Je dois rendre un chaleureux hommage à tant de femmes et d’hommes sans lesquels je ne serais pas vraiment le même. Hommage et gratitude à ces êtres qui furent souvent des Aînés porteurs d’enseignements précieux, d’émulation ou d’une part d’éveil… 

Quant aux partenaires avec lesquelles j’ai pu construire ou partager ma famille ou des liens d’amitié ou de couple, ils n’ont bien entendu pas leur place ici. Les blogs à dimension narcissique ne sont vraiment pas ma tasse de thé !

Sans chronologie rigoureuse, j’ai tenté de classer ces rencontres par thématique :

La naturopathie : 

André Passebecq, Dr. Jean Valnet, Maurice Mességué, Maria Trében… dont les conférences et le livres ont nourri toute mon adolescence ; André ouvrit la voie des médecines naturelles et de la psychosomatique, et les autres celle de l’usage des simples : les plantes de santé…

Prof. Raymond Lautié, Dr Catherine Kousmine,Raymond Lautié, biologiste émérite, fut le bras droit d‘André Passebecq après avoir été le collaborateur de Pierre-Valentin Marchesseau ; quant au Dr Kousmine avec laquelle j’ai partagé nombre de tables rondes pour la presse ou lors de congrès, elle reste l’image d’une adorable petite grand-mère débordant de science et d’humilité. La complicité avec ces premiers mentors apporta très probablement une dimension cartésienne à ma formation débutante. Nous sommes alors en 1970…

Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) est considéré à juste titre comme le père fondateur de la naturopathie française. Formé initialement à la philosophie et à la culture physique, il devint « le » biologiste référence de la profession toute sa vie durant. Ses voyages, ses rencontres et ses études permirent à son sens exceptionnel de la synthèse de construire la naturopathie que bien des nations dans le monde nous envient : avec ses cinq piliers, ses cures bien structurées et ses 10 techniques.  Les conférences, les livres et les cours de notre professeur imposaient le respect. Il eut auprès de lui plusieurs collaborateurs, dont Grégoire Jauvais, puis André Passebecq, André Roux, Robert Masson, et surtout notre ami Alain Rousseaux sans lequel les cours n’auraient pas été dépoussiérés ni peaufinés pour les professionnels (cures et bilan notamment) …

Son aplomb, ses certitudes bien affirmées -et son charisme en public- balayaient vite ce qui, avec le temps, put apparaître comme manquant parfois de rigueur scientifique… mais peu importait pour moi alors : Pierre portait tous les fondamentaux d’une profession qui me fascinait et s’imposait à moi … Pour les amateurs de symbolisme, il était Bélier et ascendant Vierge

Enfin, ses liens avec les ordres de Chevalerie permirent à quelques-uns d’entre nous d’intégrer le prestigieux cadre humanitaire qu’est l‘Ordre de Malte (St Jean de Jérusalem), comme en témoignent quelques photos …

Une interview vidéo devenue collector : Une interview de Pierre-Valentin Marchesseau, père historique de la naturopathie française – YouTube  

Raymond Dextreit me laisse le souvenir d’un homme d’une extrême courtoisie et bienveillance ;  à l’époque où les diatribes allaient souvent bon train entre médecins et naturopathes, tout comme entre naturopathes « concurrents »… jamais il ne critiqua qui que ce soit. Autodidacte dans la pure lignée des hygiénistes, je dévorais ses livres parlant la langue du bon sens…

Henri-Charles Geffroy fut le fondateur des boutiques bios « La Vie Claire » dès 1948. Un modèle d’humilité, de travail, de générosité et de bon sens. Ses livres sur le végétalisme demeurent en bonne place dans nos bibliothèques et j’ai reçu beaucoup de nos trop rares rencontres. Des liens chaleureux perdurent via sa fille Marie-Lise (Association A.G.N.V.S. contactagnvs@aol.com

Alain Rousseaux fut l’un de mes principaux formateurs et je peux encore apprécier aujourd’hui ses qualités éthiques, professionnelles et pédagogiques. Il seconda Pierre Marchesseau durant bien des années et donna aux cours de l‘Institut d’Hygiène Vitale de la rue d’Enghien, à Paris, le cadre et la rigueur indispensables à son image et son sérieux. Hommage à son travail et à sa congruence. Son dernier livre prouve ses compétences et confirme la pertinence des fondamentaux de notre art (Plaidoyer pour la santé, éditions Dangles)

André Roux, également proche collaborateur de Marchesseau, m’enseigna aussi tellement. Il fut l’initiateur de l’association à vocation syndicale qu’est l’OMNES dès 1982, et de la FENAHMAN en 1985. Grand rassembleur humaniste, chercheur passionné en iridologie, en réflexologie et en nutrition saine, il étonnait par la rigueur impeccable de ses propos et de son comportement (il était également Docteur en Théologie et de confession personnelle Adventiste).

Georges Ohsawa impulsa mes année d’études en macrobiotique et m’éveilla à la philosophie chinoise (le Yin et le Yang, les 5 éléments, les lois du Tao…). Si je n’ai pu le rencontrer brièvement qu’en 1965, une année avant sa mort, j’ai retrouvé ses enseignements via son élève et disciple parisienne, Françoise Rivière, une fervente activiste de la cause, bien plus engagée et intransigeante que son bon maître. Elle professait en son restaurant macrobiotique parisien (de mémoire, le Guen Maî)… Quand je la questionnais à propos de la vitamine C, si peu présente dans l’alimentation cuite, elle me claquait le bec d’une réponse sèche et sans ambages : « Et la pincée de persil sur vos céréales !? »… Sans commentaires.

René Dumont : devenu vite populaire sur les chaînes télévisées avec son pull rouge, sa pomme et son verre d’eau, cet homme de libre conscience m’a fasciné par son aplomb et ses convictions au service de l’écologie ; il fut le premier à oser se présenter aux élections présidentielles de 1974… et  c’était l’époque des « Amis de la terre« , dans la lignée de « Nature et Progrès« … En France, le Larzac ou la centrale nucléaire de Golfech devinrent de hauts lieux de la contestation au service de la planète. Il accorda le temps de deux discussions passionnées à l’étudiant que j’étais alors… juste de quoi confirmer qu’on ne peut pas être naturopathe sans se colorer d’un peu de vert !

Alain Saury, artiste de cinéma, poète, auteur et homme de séduction haut en couleurs souvent provocatrices, restera certainement dans les mémoires de celles et ceux qui l’ont connu. Je fus l’un de ses amis et, Dieu merci, je n’eus le privilège de partager que « son côté lumineux de la force »… Je ne me sentais pas concerné par ses prouesses comme acteur de films pornographiques, mais seulement par son art de l’écriture et par les cures naturopathiques qu’il organisait alors dans les Alpes Maritimes, à Coaraze si ma mémoire est bonne. A l’âge où ma plume aspirait à la poésie, je le garde en mon coeur comme l’un de mes mentors un peu sulfureux, ainsi que son épouse chanteuse et comédienne, Béatrice Arnac.

Christian Tall Schaller, médecin vite reconverti à la cause des médecines douces, fait encore bien souvent parler de lui, tant il ne mâche pas ses maux quand il s’agit de critiquer le système médical… Mon aîné de quelques années, je garde seulement les bons souvenirs des croisières en Méditerranée pendant lesquelles nous nous partagions des tables rondes et conférences sur la santé et l’art de vivre…

Robert Masson. Il fut l’enfant terrible de la profession : rebelle et passionné, il écrivait comme il donnait ses conférences, avec la fougue d’un éternel adolescent écorché. Je le rencontrais la première fois à l’école Marchesseau, où il enseignait, et pour l’anecdote, lorsqu’il partageait innocemment ses poèmes avec Colette (seconde épouse de Pierre Marchesseau) pour lui demander son avis avant de la poster à la dame de son coeur… Nous eûmes de longs échanges en déjeunant souvent au Zen, restaurant bio situé en dessous de mon cabinet, et je n’oublierai ni ses confidences ni ses coups de grogne contre tous les confrères qui pratiquaient une naturopathie trop « orthodoxe » selon lui, comprenez trop proche des idéaux originels : il militait pour ne pas négliger la viande aux repas, et pour ne pas dissocier ses aliments, faute de quoi l’on risquait de de dévitaliser… Comme bien des professionnels, ils tirait beaucoup de ses conclusions de ses propres expériences…

Joseph Pizzorno, fondateur en 1978 de la très prestigieuse Université Bastyr (Naturopathie Bastyr College), il est à l’origine du concept de « Médecine Naturelle basée sur les preuves ») et rédacteur en chef de l’excellente revue (anglophone) IMCJ. J’ai eu le privilège de cosigner un ouvrage avec lui, mon homologue québécois Jean-Claude Magny et notre confrère canadien André Saine (livre encore en cours de finalisation).

Manuel Branco est mon homologue pour le Portugal. Avec l’accompagnement juridique de Maître Isabelle Robard (avocate émérite et spécialiste du droit international de la Santé), il est parvenu à faire reconnaître officiellement la naturopathie dans son pays. Un exemple de courage, de sacrifice et de persévérance !

Pierre Franchomme demeure à ce jour le premier naturopathe à avoir osé développer l’aromathérapie scientifique. Sa mère, herboriste, lui avait inspiré tout jeune l’amour des simples, et, en bon autodidacte, il acquit assez de connaissances en biologie, biochimie et médecine pour porter haut et clair l’usage thérapeutique des huiles essentielles. Je fis partie, tout comme le Dr Daniel Pénoël avec lequel il collabora longtemps, de la première promotion de ses étudiants, et j’en reste honoré. 

Dr. Daniel Delbecq, mon ami médecin de si longue date… fut mon voisin de palier lorsque je m’installais comme naturopathe au sein de la « Maison de l’Hygiène Vitale« , au 40 rue du Faubourg Montmartre à Paris. Sans hésiter, il devint mon sympathique complice (il était gériatre et acupuncteur) et nos échanges professionnels étaient bel et bien déjà représentatifs de la médecine intégrative encore inconnue à l’époque en France. Nous sommes en 1978, et notre collaboration devint vite très amicale pendant près de 50 années… même si je ne possède aucune photo à partager ici…

Pr. Yves Augusti. Médecin et biologiste hors du commun, il sut rayonner durant toute sa vie le fruit de ses recherches : les bilans biologiques de terrain appliqués plus particulièrement à la cancérologie. Il fut un ami proche, un admirable conseiller de santé, un formateur mémorable au CENATHO… il reste à ce jour bien peu hélas de ses travaux, trop porteurs de véritable prévention peut-être… Sur mes conseils répétés, ils accepta enfin d’écrire un livre fondateur où l’on aurait pu retrouver toutes ses recherches et ses cas cliniques, mais sa santé déclina trop vite et ne lui permis pas de réaliser cette oeuvre hélas !

Dr. Robert Nataf. Lui aussi médecin et biologiste hors pair, il oeuvra près de 50 ans dans le champ des bilans préventifs de pointe. Nul autre, avant lui, n’avait pris le temps de mettre au point des bilans médicaux capables de chiffrer l’acidose (si importante en naturopathie!), le statut oxydatif, les menaces de la maladie d’Alzheimer, sans parler des bilans très spécifiques de l’intoxication liée aux polluants, du statut des acides gras ou de l’étude novatrice alors du microbiote… Il collabora comme formateur au CENATHO et nombreux sont les étudiants qui perçurent, grâce à ses cours, la pertinence de la biologie scientifique pour notre profession.

Monsieur Xanti fit partie, avec Mme Lydia Sébastien (et sa fameuse « balancelle« ) des « personnalités à rencontrer absolument avant qu’ils ne disparaissent » : c’est ce à quoi nous exhortait Pierre Marchesseau en ses cours, et comme il avait raison ! Je découvris, dans la petite boutique du 54 rue de Dunkerque, les photos des vedettes de cinéma qui avaient bénéficié de ses cures intestinales : photos en maillot, « avant et après« , où elles avaient perdu bien des kilos superflus et avaient retrouvé la grande forme… On observait aussi, conservées dans de précieux bocaux de formol, les « peaux mortes » et autres « croutes, vernis et adhérences » que ces curistes avaient éliminés avec leurs selles… Spectaculaires démonstration qu’il est possible de « faire transpirer le côlon de l’intérieur » comme il répétait, pour le libérer de ces déchets indésirables. Je devins vite son confident, dirais-je son ami ? Ma propre cure (21 jours de « douches rectales réflexes » avec sa magique potion) finit de me convaincre. J’en parle en détail dans mon livre sur la régénérescence intestinale. Après avoir suivi mon cursus de naturopathie, son fils Marc Josifoff a repris l’entreprise.  RETRAITES GLOBALDETOX (xantis.fr)

Boris de Bardo, de son nom d’origine Daniel Davidov. Son épouse Ludmilla le décrit comme « un danseur, un chanteur des cœurs russes, un photographe, d’origine assyrienne né à Paris en 1923, et qui découvre très tôt le monde des arts et des traditions. En 1959, il rencontre dans l’iris de l’œil, l’expression de l’Homme Intérieur et en décode les messages énergétiques et symboliques à la recherche de cet inconnu : Le névraxe ( le cerveau ). Il travaille avec le professeur Laborit et enseigne le docteur Lefebure sur ses découvertes : le chromosphénisme. Passionné par les pratiques de yoga, il reçoit l’éveil de la kundalini et  un enseignement transmissible et d’extension des sens qui trouve ses racines dans la tradition pharaonique« . Je m’en souviendrai comme d’un grand frère débordant de générosité, et d’humilité, lui qui avait expérimenté dès l’adolescence le 3ème oeil (clairvoyance), la 3ème oreille (clairaudiance) et la 3ème main (le toucher aurique)…

Le Dr Carlos Casanova Lenti a marqué l’un de mes voyages d’étude en Amérique Centrale, comme l’un des fondateurs de la médecine hippocratique réconciliée avec la médecine Maya. Des chamans exceptionnels me donnèrent aussi de belles leçons d’humilité en guérissant devant moi des malades inconscients, uniquement par l’imposition des mains et la prière …

Rika Zaraï… et oui, après avoir partagé quelques plateaux télévisés, nous avons cultivé une belle amitié mutuellement très respectueuse de nos chemins de vie. Je peux simplement témoigner de la sincérité de cette belle personne qui croyait fermement aux médecines naturelles, et surtout de sa congruence : elle vivait selon ses idéaux, mangeait le plus sain et bio possible, pratiquait le yoga, s’autorisait de petits jeûnes réguliers, ne chauffait pas son appartement du 16ème arrondissement en hiver, et pratiquait chaque matin les fameux « bains de siège » qui firent tant rire la presse…

Le Prof Seignalet devint l’un de nos formateurs au collège CENATHO, et, trois semaines avant son décès, il me dit simplement être un peu fatigué et décliner sa prochaine prestation… Quel homme de science et de conscience ! Avec des centaines de publications scientifiques internationales en immunologie, il figure comme l’un des plus respectables chercheurs. Qui n’a pas entendu parler de « L’alimentation, la 3ème médecine » ? et de l’implication possible du gluten ou des produits laitiers dans les maladies de civilisation ?

Jean-Claude Magny demeure l’une des figures de proue de la naturopathie québécoise. Il fonda l’une des plus prestigieuses écoles, l’EESNQ, de laquelle j’obtins un diplôme professionnel, puis dans laquelle je fus souvent invité pour y enseigner. Jean-Claude oeuvre depuis sa jeunesse pour une naturopathie holistique (il préfère dire « intégrationiste« ), engagée dans l’avenir d’une profession scientifiquement solide tout autant que respectueuse de la tradition héritée de Pierre MarchesseauEESNQ, 1e Ecole de Naturopathie a Montreal, notre histoire

Rudy Lanza, qui partage la même génération que Jean-Claude ou moi-même, fut et reste encore « le » référent pour la naturopathie italienne. Issu d’une lignée de médecins, cet ami a su porter haut et clair une qualité de naturopathes comparables aux meilleurs professionnels de France ou d’Allemagne (les Heilpraktiker desquels il est très proche). Alta Formazione in Naturopatia Applicata – Naturopatia.it | Istituto Rudy Lanza 

Pierre Paillard, Nicolas Joly, Pierre et Chantal Frick… Un quatuor de spécialistes dans l’art de la vinification biodynamique, de l’oenologie mais aussi du respect de l’environnement comme de la dignité due à la personne humaine. J’appris auprès d’eux bien plus que l’art de la dégustation des vins, car c’est avant tout leur dimension humaniste et idéaliste, leur débordement de conscience écologique qui m’ont touché.

Les Heilpraktiker de Saarbrück : dans les années 90, on offre l’opportunité d’une formation de Heilpraktiker à quelques naturopathes français. L’aubaine est à saisir, non pas que nos CV aient besoin de redorer leur blason, mais c’était la première fois que l’on pouvait accéder aux enseignements et pratiques de nos confrères et consoeurs d’outre-Rhin… La formation, étalée sur deux années, se donnait en français. Outre de solides révisions en sciences académiques (anat, physio, patho), j’au le bonheur d’y apprendre l’art de l’irudologie (les ventouses), du Baunscheidtisme (la plus puissante des réflexologie à propos de laquelle j’ai écris un livre), de la palpation médicale, de compléments à l’ostéopathie ou encore des injections intramusculaires ou intraveineuses… (toutes pratiques libres en Allemagne).

Mes consoeurs et confrères du CENATHO méritent incontestablement un bel hommage en ces pages : trop de partages chaleureux et fraternels se sont cumulés depuis l’origine de ce cursus (1986 dans le cadre de la FLMN du Dr Jean-Pierre Willem pour débuter) jusqu’à aujourd’hui ! Elles, ils sont trop nombreux pour être tous cités ici, et on les retrouvera sur les pages du site dédié Nos formateurs – Formation naturopathie Paris CENATHO – Daniel Kieffer – Devenir praticien de santé naturopathe et sophrologue | Cenatho.fr  Merci pour la coopération, merci pour l’enthousiasme, merci pour la fidélité à nos idéaux humains autant que professionnels !

Quant à mes étudiantes et étudiants, ils sont à ce jour des milliers. Que de graines j’ai pu semer en ces consciences fertiles, avides de santé au naturel, de santé responsable, de santé intégrative et holistique ! Au détour d’une conférence, d’une vidéo sur Zoom, d’un congrès ou parfois d’un  (prétendu)  hasard, je retrouve l’une ou l’un de ces stagiaires devenus professionnels et quelle joie profonde de constater, pour beaucoup, de prodigieuses et profondes métamorphoses…!

« Trouver sa voie » est tellement précieux ! Donner du sens à sa vie, écouter enfin sa vocation, son intuition, sa passion du Service et de la Nature au sein de la relation d’aide… Je les félicite toutes et tous et je les serre sur mon coeur de gratitude pour les encourager sur leur chemin de vie, chemin tellement précieux pour notre monde mais tellement courageux en ces temps de confusion… Oui, notre profession est assurément l’une des plus belles au monde ! 

 La psychologie et la psychothérapie : 

Mes profs de la Fac de Vincennes méritent mes meilleures pensées de gratitude : entré à Paris VIII pour un cursus de lettres étrangères et de psychologie lors de la chaude année 1968, j’ai passé 10 ans en ces murs marqués de graffitis mémorables. J’en suis sorti avec deux Masters (langues et psycho), une qualification en hypnose clinique et même en botanique et en linguistique

Pour ce qui est de la psychologie, ce fut probablement la seule Fac à ne pas enseigner 95% de freudisme (ce qui est hélas encore le cas partout en France !) et à oser faire intervenir les meilleurs formateurs de techniques issues de Californie notamment, comme le rebirth, les approches Rogériennes, les caissons d’isolation sensorielle, et même la Gestalt ou le massage Rolfing... Si les fondamentaux portés par Freud demeurent fort louables, n’oublions pas les apports théoriques humanistes, novateurs et thérapeutiques, dus à Wilhelm Reich et Carl-Gustav Jung. J’eu le bonheur d’être aussi formé à l’hypnose par le Dr Guy Rager, cardiologue et sophrologie émérite, et l’une des références pour la recherche en parapsychologie, en yoga et médecine.

Jean Goss participa sans trop le savoir à mon éveil à la psychologie : avec son épouse Hildegarde, ils furent disciples de Gandhi et de Martin Luther King… En tant qu’ancien prisonnier de guerre avec mon père Léon, nous le recevions souvent en famille, et je buvais ses témoignages de foi courageuse, et son charisme chrétien – ayant rayonné même auprès de ses gardiens allemands… Il était devenu le promoteur des prêtres-ouvriers et d’un humanisme non violent… Nous le surnommions « parrain Goss » avec beaucoup de tendresse…

Bernard Alexandre me forma à une approche novatrice (même si elle est à ce jour critiquée) nommée « l’activation mentale« , une synthèse très efficace alliant hypnose douce, relaxation, autosuggestion, visualisation positive ou sophrologie. Pendant deux années, je me suis investi dans ses séminaires parisiens et j’y croisais nombre de mes futurs confrères et amis, dont l’émérite réflexologue Michel Odoul. (Pas de photo de Bernard ici)

Gérard Sueur et Françoise Muhr… des modèles d’amitié vivante et de professionnalisme de la relation d’aide. Gérard fut un ostéopathe aussi novateur que brillant et intuitif, et Françoise une naturopathe issue de ma formation, majore de promotion… Leur alliance (et leurs qualifications universitaires de haut niveau) permit la mise au point des séminaires « réconciliation avec soi-même » dont l’efficacité et l’éthique n’ont pas été égalés selon moi. Françoise poursuit seule ce beau chemin aujourd’hui : Go’Elan | Françoise Muhr, Formatrice en développement (go-elan.fr) 

Quant à Jacques Salomé, ses livres, séminaires et conférences concoururent bien évidemment à ma formation continue. Une grande figure de la psychologie humaniste, de l’estime de soi et du potentiel humain… 

Mon approche de la « relation d’aide holistique » a également largement puisé dans mes formations en yoga (ci-dessous) et dans mes rencontres avec nombre de sages ou maître spirituels (dernière partie de cette page)

 

Le yoga : 

Claude Barreau fut le premier à me sensibiliser au Hâtha Yoga, aux cures de détox naturopathiques, au naturisme et à la vie intérieure. Il animait des stages dans son domaine du Thor, dans le Vaucluse : vous m’y retrouvez sur la photo où j’avais 22 ans… Claude est devant. Il fut mon véritable « parrain en naturopathie », car  je lui dois la découverte de l’école Marchesseau. Je luis rend un hommage légitime dans mon tout petit ouvrage « Naturopathie pratique : les 24 heures de l’Homme heureux » (Jouvence). En bas à gauche, avec le turban, mon amie de toujours Aline Despeisse, l’une des plus sérieuses enseignantes et praticienne  de Shiatsu. Son Blog :  ALINE DESPEISSE 

André van Lysbeth a aussi marqué ma trajectoire par ses livres puis ses formations de yoga (en Suisse et en Espagne par exemple). Son approche quelque peu occidentalisée n’ôta rien à ses qualités, et bien au contraire, car dans les années 70 ou 80 auxquelles je me réfère, un « yoga bien incarné dans le monde » me fut très salutaire… Son petit accent belge le rendait encore plus sympathique et il participa à m’introduire aussi au yoga tantrique qu’il enseignait avec son épouse.

Roger Clerc fut un personnage étonnant : de la même génération qu’André, il utilisa ses formations en psychologie et le fruit de ses rencontres avec des maîtres orientaux pour élaborer en France le « yoga de l’énergie« . J’y dégustais ses envolées passionnées où se mêlaient des secrets tibétains, des clés de « développement personnel » (comme on dit aujourd’hui) et de spiritualité vivante …

Swami Satyananda Saraswati fut l’un des Maîtres les plus authentiques, honorables et pédagogue que j’ai rencontrés. Disciple lui-même du grand Swami Sivananda de Rishikesh, il importa le Yoga Nidra en occident puis nombre de livres et séminaires où il approfondit et ajusta à notre société le coeur du yoga, des respirations, de la méditation tantrique… Il fut un pont vivant entre deux cultures, débordant de sagesse et d’empathie, et fonda la Bihar School of Yoga, internationalement reconnue comme l’une des plus sérieuses. (Selon nos sources et notre conscience, les allégations douteuses que certains se sont plus à diffuser à son sujet ne furent que calomnies ou confusions -peut-être avec un yogi éponyme.)

Micheline Flak est la soeur d’un pharmacien qui exerçait en voisin quand j’étais installé au 40 rue du Faubourg Montmartre, à Paris. Agrégée d’anglais et spécialiste du grand H. D. Thoreau (un modèle humaniste, non violent et déjà tellement écoresponsable au 19ème siècle), elle fut disciple de Swami Satyananda qui lui confia d’introduire le yoga à l’école… Elle devint alors Swami Bhakti. Un pari réussi dans le cadre du RYE (Recherche sur le Yoga à l’Ecole) où elle forma des milliers de professeurs des écoles à la relaxation, la respiration et autres bienfaits du Yoga chez les plus jeûnes. Mon épouse Irène, jadis elle-même professeur d’anglais en lycée, bénéficia de ses formations avec des résultats spectaculaires en classe. Le centre culturel créé par Micheline, dit Satyanandashram, est toujours l’un des hauts lieux parisiens en matière de yoga nidra notamment. Hommage fraternel et reconnaissance à elle !

Lien : Centre Culturel de Yoga 

… et le rapport subtil au corps :

Hella Tulman. Avec mon goût pour le yoga, le Qi-Gong et quelques sports (bicyclette, puis tennis de table en compétition, puis tennis, marche, jardinage), les subtilités du rapport au corps me vinrent largement d’Ella Tulman, femme trop peu connue : de famille allemande noble et luthérienne, femme de rabbin, elle fut déportée durant la guerre. Elle rencontre Raden Mas Jodjana à Berlin, qui est prince de la Cour impériale de Java (Indonésie). Il est disciple du grand Tagore et enseigne la danse sacrée originaire de Djojakarta, devant le temple de Borobudur, en Hollande, en France et en Allemagne… Hella devient sa première disciple pour l’Europe. C’est ainsi qu’elle mît au point « le mouvement de vie« , une activité corps-âme-esprit où le mouvement est issu du centre et offert au geste juste, aligné entre Ciel et Terre, au service du meilleur de soi… 

Lydia Sébastien : Durant deux ans, je ne manquais aucune des fins d’après-midi où elle enseignait, dans son appartement suranné de la rue de Cambronne, l’art et la science du rajeunissement physiologique… Elle avait plus de 90 ans, et des neurones de jeune-fille qu’elle avait su préserver grâce à ses « exercices qui rajeunissent » et sa mémorable « balancelle« . Elle plaça une confiance toute particulière en moi et je n’en fus pas peu fier. Après sa mort, quand mon amie Ethel Mollet me proposa quelques pages pour présenter son appareil de balancements rythmés, je n’ai pu me retenir d’écrire un livre entier (devenu « Comment se régénérer pour bien vieillir ? »). Adorable pédagogue, elle mêlait anecdotes et références scientifiques pour démonter combien « seccouer la bouteille d’Orangina » est essentiel à nos vaisseaux et nos organes. Depuis, le génie de son appareil est heureusement encore diffusé par la société HEM Diffusion Accueil – Hem Diffusion 

Daniel Bonnefond était un kinésithérapeute spécialisé dans la méthode Françoise Mézière et aussi sophrologue. Pendant deux années, je ne manquais pas un rendez-vous hebdomadaire en son cabinet du Marais parisien pour mieux prendre soin de mon dos et de ma posture. J’y appris énormément, notamment l’importance de l’étirement des chaînes musculaires, et ce fut un bonheur de réintégrer humblement des clés de Méziérisme dans les cours du CENATHO… 

Quant à Jacques Dropsy, de trop courtes rencontres me permirent d’apprécier son enseignement pour ce qu’il nommait « un corps bien accordé« , un précieux véhicule avec lequel on renoue des liens de tendresse et de respect. Partant des arts du spectacle et des techniques traditionnelles d’Extrême-Orient, il avait développé, sous le nom de « psychotonie« , une méthode pratique, intégrant les éléments artistiques et psychologiques. 

… Et l’ostéopathie naturopathique :

Pendant près d’un siècle, les écoles de naturopathie américaines associaient l’ostéopathie à leurs formations. Je fis quasiment partie de la dernière promotion où des clés de thérapies manuelles étaient largement prodiguées. Conscient toutefois de la complexité des manoeuvres ostéopathiques, j’eu le courage de suivre de très près trois praticiens qui débordaient de générosité et de professionnalisme avant d’oser, pendant plus de vingt ans, associer « l’ostéopathie naturopathique » à mes services de naturopathe. Quand le cadre législatif a donné son titre officiel aux ostéopathes, j’ai bien entendu cessé ces activités.

Jacques De Micas fut le premier à m’enseigner ; il était chargé des techniques manuelles à l’école Marchesseau avec Joseph Sroka, et formait aussi à une synthèse pratique des différentes écoles du DLM ou Drainage Lymphatique Manuel. Ses cours me fascinaient et il semblait que mes mains « comprenaient » d’instinct les bons gestes … Mais ce n’était pas suffisant …

Dan Nicolle, qui fut l’un des pionniers à introduire la chiropraxie en France, est resté l’un de mes joyeux amis, ainsi que son épouse Nicole. Combien de fois il m’autorisa à assister à ses consultations… Je passais une blouse blanche et observais de tous mes sens… La Chiropractie, telle que pratiquée par Dan Nicolle, est selon l’O.M.S. la 3ème profession de santé en nombre de praticien et la première profession de santé manuelle dans le monde. Son chemin de vie lui a permis d’élargir ses compétences à la naturopathie, à la bioénergie ou au yoga… Il demeure depuis bien des années l’un de nos partenaires ouverts à une « vraie médecine intégrative ». Chiropracteur Nicolle Daniel Agenda en ligne Chiropracteur (medical-sante.fr)

Michel Grenard. Je complétais tout ceci auprès de cet ostéopathe de la rue Tronchet si ma mémoire est fidèle. Il était non voyant mais quel toucher, quel regard pertinent il avait développé au bout de ses doigts d’or ! 

 

Et les massages : 

Même si le massage faisait partie de ma formation initiale de naturopathe, j’ai cru bon de la compléter auprès de : 

Aline Despeisse, amie d’Université et confidente depuis tant d’années ! Auteure, praticienne émérite en réflexologie et formatrice, elle m’initia avec art aux techniques manuelles du Shiatsu… 

Mes formatrices de Djerba et de Bali, heureux souvenirs où, au-delà des vacances, j’ai pu profiter d’opportunités de compléments de formation de grande qualité. Les massages maures, encore rarement prodigués dans quelques SPAS et grands hôtels tunisiens, font partie de la culture magrébine traditionnelle et au-delà de ses techniques, c’est de tout une état d’esprit qu’il s’agit : générosité, écoute attentive des tissus corporels, réponses individualisées aux souffrances, ou simplement cadeau, le coeur au bout des mains…

Quant aux massages balinais authentiques, je les ai découverts non sans réaction et légitime inquiétude : une longue et intense séance où l’on massa profondément mes bras et jambes dans le sens opposé à tout ce que j’avais pu apprendre auparavant ! … comment comprendre que l’on chasse le sang vers les extrémités, avec une puissance étonnante ? Mes questions ne désarçonnèrent pas mes thérapeutes qui m’expliquèrent, en mauvais anglais, qu’il fallait « activer la circulation artérielle avant de se préoccuper du retour de la circulation veineuse »… Depuis ces expériences mémorables, je me suis appliqué à enseigner cet art, tellement précieux et efficace, auprès de mes étudiants… 

L’astrologie : 

Emmanuel Le Bret fut probablement l’un de mes meilleurs amis et complice de mille joies comme de quelques beaux et mémorables délires… Son génie créatif faisait de lui un artiste peintre et un naturopathe atypique. Sa passion pour l’astrologie l’amena vite à se professionnaliser et à écrire un excellent ouvrage novateur sur Uranus, planète maîtresse de l’ère du Verseau qui s’annonce pour notre humanité en mutation… 

J’ai rencontré madame Yvette Godefroy plus tard, et ce fut un coup de foudre comparable aux retrouvailles avec une grand-mère inconnue : délicieuse petite pomme toute ridée de 90 ans, elle me permit de suivre « ses leçons particulières d’astrologie » chez elle, durant les trois belles années qu’il lui restaient à vivre. Je ne suis pas certain qu’elle ait jamais laissé de trace publiée de ses compétences et c’est fort dommage… Je n’ai trouvé aucune trace d’elle non plus sur le Net…

Je n’ai rencontré Dan Rudhyar, considéré comme le père de l’astrologie humaniste et transpersonnelle, que l’une de ses rares interventions en France.

Il s’était installé aux USA pour écrire (40 livres !) toujours accessibles pour les personnes intéressées : enfin une astrologie débarrassée de prédiction ou d’horoscopes ! Une astrologie qui fait miroir pour cheminer vers une meilleure connaissance de soi et du Soi… ! 

 

La poésie : 

On trouvera quelques-uns de mes poèmes de jeunesse ou plus récents à la page « Poésie » de ce site. Il est bien difficile d’affirmer que telle ou telle personne fut déterminante dans mon besoin d’écrire… ou fit plutôt figure d’enzyme, de catalyseur m’ayant permis d’accéder à l’écriture, d’en révéler quelques possibles…

Jean-Claude Maudet fut mon prof de lettres et philo en classe de terminale et c’est à lui seul que je permis une lecture critique de mes premiers poèmes. Hommage à ses paroles bienveillantes et ses encouragements. Sans lui, je n’aurais probablement pas eu l’audace de faire publier mon premier recueil en 1978 « Verbalchimie – Premiers cris » aux éditions St Germain des Près… 

Ghislaine Carle … devenue auteure elle-aussi (d’excellents romans) fit assurément figure de muse dans mes jeunes années. Nous fréquentions le lycée Jean Moulin de Vincennes et je garde une mémoire colorée de nos enivrants débats psycho-socio-philosophiques au fond du café Le Bramelou, … Une fée, une soeur, une complice de coeur ? Assurément une pièce importante au puzzle de ma vie post-adolescente… 

Mes amours : Pas de place pour la nostalgie, mais le sourire aux lèvres et l’espoir de ne pas avoir trop fait souffrir ces belles Dames-Partenaires pour quelques pas partagés sur le Sentier… Pas de soupirs, mais la Joie au cœur pour tant et tant de retrouvailles (fruits du Karma bien sûr)… donc d’incontournables règlements de comptes, d’ajustement des Comptes-en-Cieux, de poursuite d’une œuvre entamée… le Grand-Œuvre de nos vies.

Et puis, surtout, le respect du flot sacré de Vie et des rencontres-cadeaux, savoureux ou empoissonnés, mais toujours cette certitude qu’il faut et qu’il faudra toujours, et coûte que coûte, Servir pour Evoluer Et Evoluer pour mieux Servir !

 

 L’énergétique, le magnétisme : 

Matthew Manning : Ma première formation avec un très « grand » énergéticien ; à la première rencontre, sa morphologie très longiligne et ses mains glacées ne m’inspirèrent pas vraiment confiance, habitué que j’étais à fréquenter quelques magnétiseurs de campagne, de typologie sanguine et débordant de chaleur ! Pourtant, je compris vite combien il était capable de canaliser une énergie vitale prodigieuse : non seulement au plan quantitatif, mais surtout qualitatif, en accélérant par exemple la croissance de graines germées (photo Kirlian du bout de son index en haut à droite), puis, en « switchant » mentalement, pour tuer des cellules cancéreuses dans un tube à essai… ! (photo du bas)

Marguerite Kardos fut  mon acupunctrice personnelle, et je découvris vite sa palette de dons et qualités : Ecole du Louvre et des Hautes études, linguiste et sinologue, spécialiste de la Femme et de la médecine à Sumer, prof de Taï Chi Chuan… et naturopathe ! Spécialiste du « Dialogue avec l’Ange » de Gitta Mallasz qu’elle a pu fréquenter Marguerite Kardos – Marguerite Kardos 

Le Dr. Janine Fontaine, ex cardiologue et spécialisée dans la recherche à propos de la « médecine à main nue » des guérisseurs Philippins, m’apporta le réconfort d’une scientifique osant approcher puis promouvoir les médecines énergétiques et spirituelles … 

Patrick Camus, Marguerite Kertant et René Sampieri me firent découvrir durant leurs formations les travaux novateurs de ladite Méthode Kertant appliquée aux soucis de vision ou aux difficultés psychologiques en milieu scolaire par exemple, mais aussi des liens passionnants entre la biologie, les couleurs et les sons… 

Le Dr. Christian Assoun compléta cette période ouverte à l’énergétique en me permettant d’assimiler de solides notions de médecine quantique appliquée notamment à l’oligothérapie…

Michel Odoul, déjà présenté plus haut, est vite devenu un complice sympathique sur les plateaux télévisés où nous participions souvent  à de nombreuses interviews ou tables rondes sur le bien-être, l’énergétique, les cures naturopathiques … Plusieurs vidéos de cette époque (90/2000) sont accessibles encore sur ma chaîne YouTube

Henri Dhoste compléta encore mes recherches en énergétique ; praticien solidement ancré dans les études scientifique, il fit partie des pionniers à démontrer les bienfaits du magnétisme humain, de la géobiologie et de ce qu’il a nommé la « résonnance morphogénique » (travail sur les champs morphogénétiques)

Jean-Pierre Delecourt, quant à lui, fut l’un des plus charismatiques magnétiseurs et exorcistes dont j’ai pu apprécier les bons services. Il semblait bien posséder sa ligne directe avec l’Archange St Michel… Beaucoup d’autres magnétiseurs (Pierre Pajean, Claude Drache, Edith Acéo, Danielle Froch, Jean-Claude Secondé, Jean-Claude Collard, le Père Allemand, Frère Patrick du Monastère d’Avallon, Esteban de Galamus, Monsieur Falconet, le Père Philippe Remels de Belgique, France Royffian, le paludier Maurice Drouin, Raymond Reminger, le Père Tarsisius, le chaman Gerardo ou Didier Paravel …) me montrèrent chacun à leur façon combien nous baignons dans un océan d’ondes et d’informations invisibles, autant de fluides bénéfiques ou néfastes à notre santé et à notre harmonie… 

Parmi tous ces praticiens, je salue plus chaleureusement mon grand ami Jean-Marie Le Gall pour lequel j’ai grand respect. Il fait partie de ceux qui ont osé se faire tester en milieu hospitalier pour valider leurs soins et leurs états modifiés de conscience. Son père médecin, décédé, guérit via ses mains et son coeur. A lire, à découvrir en cas de besoin : Accueil – Jean Marie Le Gall 

Mes bons Maîtres Li et Zhou m’initièrent successivement au Qi-Gong, et complétèrent pour moi les enseignements de recentrage et d’alignement prodigués par Graf Dürckheim et mes maîtres en yoga… 

Auprès de Guilllaume Moreau, confrère spécialisé en médecine quantique, j’ai pu apprécier l’efficacité époustouflante du système Physioscan et m’intitier un peu plus aux subtilités énergétiques des bilans et soins issus du génie des chercheurs russes (dont le prof Korotkov)

Patrick Drouot, enfin, demeure un grand frère très apprécié pour ses enseignements plus que passionnants sur les soins « esséniens » appliqués à des souffrances d’origine karmique (si, si !), les initiations pharaoniques, la médecine des indiens Hopi, etc. Ses travaux sur les régressions pour explorer de possibles vies antérieures restent mémorables en France Drouot Production • 2022 (pdrouot.com)

 

Le chant, la voix, la musique : 

 Je chante depuis mes 15 ans, au piano, à l’orgue électronique ou la guitare, et si la musique folk, les protest-songs, le rock et la pop ont longtemps flirté avec Brassens ou Dilan sous mes doigts, c’est la découverte du chant choral qui a le plus profondément impacté ma vie. Au creuset de cet univers créatif musical, je dois beaucoup à des rencontres, encore et toujours… 

Iegor Reznikoff est considéré comme l’un de plus riches formateurs en chant chrétien ancien et chant sacré en général. Son « cerveau gauche » de mathématicien a su s’ouvrir aux subtilités habituellement réservées aux « cerveaux droits » comme l’on dit… De grands moments ! 

Béatrice Brout : prof de théâtre et de pose de voix, je lui dois aussi de beaux échanges et de subtils enseignements sur le souffle, la parole, la voie de la voix… Devenir acteur – Atelier d’Acteurs Béatrice Brout Paris (ecoletheatre-beatricebrout.com) 

Fabien Maman demeure un ami de coeur et de conscience. Ancien arrangeur de Georges Moustaki, guitariste de jazz et prof de Taï-Chi, il est devenu l’un des plus fameux spécialistes du son, de la couleur et du mouvement thérapeutiques. Son ouvrage majeur, « Le Tao du son » reste une bible pour beaucoup. Elève (entre autres maîtres) de Boris de Bardo, il a approfondi les recherches sur l’acupuncture sonore par exemple et initié des concerts internationaux pour la Planète… Tama-Do – L’Académie du Soin Sonore, Couleur Thérapie et Chi Mouvement® 

Joël Sternheimer : je l’ai connu via Fabien Maman et quelle rencontre ! Rien de moins que les « protéodies » ou « musiques des particules » capables d’informer le corps comme des molécules biochimiques… Docteur en mathématiques, en physique, en musicologie et musicien, il est aussi kabbaliste … Dans les années 60, il enregistrait de la musique rock aux paroles baignées de physique quantique pour payer ses études… Il était alors EvaristeL’invention de la génodique par Joël Sternheimer (genodics.com)

j’ai découvert le chant harmonique (diphonique : produire deux sons ne même temps) avec Fabien Maman puis avec Marc Scialom, après m’être longtemps enivré avec les concerts et CD de David Hykes

Max Zita, enfin, demeure le chef de choeur et l’ami avec lequel j’ai chanté du Gospel comme avec nul autre. Si l’idée vous tente : Max Zita & Gospel Voices | Accueil (maxzita-et-gospelvoices.fr) 

La vie intérieure, la méditation : 

Sans aucun doute, bien des rencontres fortuites ont pu concourir à éveiller un peu de ma conscience, tout comme des films ou des lectures, des voyages ou des paysages… Toutefois, je me suis donné l’objectif de rendre hommage à celles et ceux que ma mémoire chérit encore le plus. Voici les principaux : 

Lanza del Vasto, et son allure d’auguste pâtre grec. Je le croise pour la première fois dans les interminables couloirs du métro Chatelet… Il est près d’une heure du matin et nous sommes seuls, avançant face à face à grands pas. Jeune étudiant et avide chercheur de Vérité, je reconnais en son regard, quand nous nous croisons en silence, un peu de ma quête de sens. Quelques semaines plus tard, j’ai lu tous ses livres et je m’investis dans une retraite spirituel au sein de sa Communauté de l’Arche… Prière, chants sacrés avec son épouse Chanterelle, yoga, méditation… et larmes de Joie ! Film « Dans les pas de Lanza del Vasto » – Georges-Alain Baudry – 1974 – YouTube

Karuna vivait dans une borie de Provence, comme une ermite, et accordait quelques partages méditatifs de groupe au soleil levant, dans les montagnes du Luberon… Seconde rencontre avec une Soeur Aînée sur le Sentier spirituel… (aucune photo disponible)

Jiddu Krishnamurti : trop brève rencontre, vers la fin de sa vie, avec ce grand initié nous invitant à « nous débarrasser du connu » pour cheminer vers notre Essence, le Soi. Humilité, transparence, empathie, sagesse ouverte sur l’universel… Merci. Jiddu Krishnamurti – Entretien en français 1972 – Bing video

Auprès de Taisen Deshimaru, je fais mes premiers pas vers la pratique du Zazen, la méditation japonaise assis. Je découvre, après presque 10 jours de méditation à me faire souffrir les genoux comme jamais… qu’il était possible de méditer sur des chaises, à disposition de chacun… Leçon d’humilité inoubliable… À la rencontre du maître ZEN Taishen Deshimaru – Bing video

Karlfried Graf Dürckheim demeure l’un de mes inoubliables enseignants. Ses livres ne me suffisant pas, j’ai osé approcher ce puits de connaissance (je ne dis pas de « savoir ») réconciliant l’orient et l’occident. Gare à ne pas confondre « l’existence et l’essence »… c’était le coeur de sa parole bienveillante. Le Souffle comme porte du divin, l’alignement comme clé de l’action juste, le recentrage comme accès au noyau spirituel, à l’Etreté… Karlfried Graf Dürckheim – questions et réponses 3eme partie – Bing video

Le Père François Brune fut apprécié ou critiqué pour ses recherches sur la vie après la vie, les phénomènes de hantise et autres poltergeists se manifestant dans les maisons… Sa foi chrétienne ne se froissait pourtant pas de lever un coin du voile, audace que l’Eglise n’apprécie pas trop… Magnifique entretien avec le Père François Brune – Bing video

Arnaud Desjardins, après une vie de journaliste (on lui doit les premiers reportages télévisés sur l’Inde, le Bouddhisme ou le Tibet) il ne put que redonner le meilleur de la spiritualité qu’il avait glanée lors de ses voyages et via ses rencontres avec des Maîtres authentiques (dont Swami Prajnanpad). Auteur porteur d’une psychologie transpersonnelle très appréciée, je dois beaucoup à sa générosité. Questions à Arnaud Desjardins (HD) – YouTube

Omraam Mikhaël Aïvanhov, disciple bulgare du grand philosophe Peter Deunov, il enseigna près de Paris et en Provence (au Bonfin), les mille et une clés pour une vie simple et fraternelle. J’y ai perçu comme le prolongement logique de la naturopathie de Pierre Marchesseau, comme un complément pour une vision systémique et holistique de la santé… Ses livres (et vidéos) demeurent de bons compagnons pour beaucoup… Omraam Mikhaël Aïvanhov – Trouver le vrai chemin – Bing video

Monseigneur Georges Roche, ex secrétaire du Pape Pie XII, me confirma amicalement que les ecclésiastiques, à partir du grade d’Evèque, étaient initiés à nombre de mystères auxquels les simples prêtres n’avaient pas accès (dont les processus de la réincarnation !) et avaient accès aux ouvrages gardés secrètement au Vatican… Il imposait le respect et débordait d’une empathie toute simple. Nous avons failli acquérir son domaine du pays Cathare pour en faire un centre de cure… 1987 peut-être ?

Jean-Yves Leloup est prêtre orthodoxe, théologien, psychothérapeute transpersonnel et auteur de nombreux livres sur les Thérapeutes d’Alexandrie notamment. Ses pages m’ont comblé (et rappelé bien des souvenirs d’un lointain passé, je n’en doute pas). Ses interventions en conférences et en séminaires : que du bonheur à partager, des bénédictions à accueillir, des louanges à clamer… Jean-Yves Leloup – Jean-Yves Leloup, Philosophe, Ecrivain (jeanyvesleloup.eu)

Judith Henry fut l’une des mystiques christique parisienne les plus fameuses, auteur de très beaux livres (sur l’intuition, les Anges, le karma…). Elle m’& éclairé à plusieurs reprises, et j’ai pu vérifier effectivement l’étonnante véracité de ses voyances -que la pudeur m’interdit de développer ici.

Monseigneur Charles Rafaël Payeur fut longtemps l’un des promoteurs d’une branche québécoise de la Rose-Croix, école initiatique ouverte à l’enseignement des Mystères chrétiens (comme prêtre de l’Eglise Gnostique Apostolique). Il poursuit son enseignement international via des conférences et des livres permettant d’accéder à ce qui est trop souvent à l’étroit dans l’ésotérisme élitiste et qu’il met au service d’une foi catholique et romaine néanmoins revisitée… Bienvenue sur Enseignements de Charles-Rafaël Payeur (charlesrafaelpayeur-enseignements.ca)

Marie-Madeleine Davy, qui savait tellement bien me parler de notre « êtreté« , notre noyau divin précieux… A lire ou relire : « Le désert intérieur », « Tout est Noces », ou son dernier livre écrite à 95 ans « L’Homme intérieur et ses métamorphoses »… Entretien avec Marie-Magdeleine Davy – For intérieur, par Olivier Germain-Thomas – YouTube 

Annick de Souzenelle, magnifique auteure, conférencière et analyste junguienne, kabbaliste spécialiste de l’ontologie (la science du Qui suis-je?) et de la symbolique du corps humain… à ce jour centenaire toujours très investie dans l’éveil des coeurs et des consciences… Que de fertiles rencontres ! Conférence Annick de SOUZENELLE – Rencontre TETRA « Sommes-nous tous Mutants? » – Bing video

Frère Patrick fut (ou est encore ?) moine d’une petite communauté orthodoxe (lignée d’Antioche)  en Occitanie (A Belvis, monastère d’Avallon). Je lui dois la découverte des « huiles sacrées pour onctions », de subtils remèdes à disposition des thérapeutes les plus engagés dans une spiritualité opérative. Des résultats spectaculaires ont souvent gravé ma mémoire…

Benjamin Creme fut un artiste peintre écossais, qui devint, après des années d’ascèse et d’études, le canal d’un grand Maître spirituel ascentionné. Il passa toute sa vie à donner des conférences et à écrire pour préparer le retour des énergies christiques sur terre. Dans la pure lignée des extraordinaires écrits théosophiques de HBP (Mme Blavatsky), d’Alice A. Bailey ou d’Helena Roerich) Benjamin Creme (partageinternational.ca) 

Quant au Maître D.K. , le clin-d’oeil que ses initiales font aux miennes n’a jamais nourri que mon sourire. J’ai puisé dans ses enseignements les plus précieux approfondissements spirituels auxquels je rêvais d’accéder.

Et mon chantier est toujours en cours… !